Ce dimanche 27 décembre, Dubaï accueillait la cérémonie des Globe Soccer Awards, récompensant les meilleurs performances collectives et individuelles football de l’année 2020, mais aussi étonnamment « du siècle », pour en réalité la période 2000-2020.
Cristiano Ronaldo, GOAT incontesté ?
Concernant la période 2000-2020, le trophée du meilleur joueur « du siècle » a été remis à Cristiano Ronaldo. Une récompense logique pour le joueur portugais qui a déjà marqué l’histoire du football à différents échelons. CR7 ne se distingue pas seulement dans cette catégorie. En effet, son ancienne équipe, le Real Madrid, où il a évolué de 2009 à 2018, a été élu meilleure équipe « du siècle ».
Cristiano Ronaldo, qui était présent personnellement à la cérémonie, est un habitué de cette cérémonie. Depuis 2011 et sa première édition, le joueur portugais a été nommé 6 fois ( sur 9 ) meilleur joueur de l’année.
Une cérémonie vraiment sérieuse ?
Quelques éléments peuvent remettre en cause cette nomination. Ici, contrairement à d’autres cérémonies de récompenses, le public à sa voix dans le vote. Cette option a des conséquences, amenant au niveau du vote pour la meilleure équipe « du siècle » du public Al Ahly ( Egypte ) en seconde position derrière le Real Madrid et Mohammed Salah ( Egypte ) troisième meilleur joueur « du siècle » devant Ronaldinho.
Le public a t-il influé la nomination de CR7 ? C’est donc une question que l’on peut se poser, même si Cristiano Ronaldo mérite amplement cette nomination. Une récompense de plus pour son armoire, quelques jours après avoir remporté le Golden Foot 2020.