Le Portugal affronte la Croatie ce lundi soir (20h45), pour le compte de la sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des nations. Découvrez les onze portugais qui devraient démarrer.
Trois jours après sa large victoire face à la Pologne (5-1), le Portugal se déplace sur la pelouse de la Croatie, pour ce qui sera son dernier match dans cette phase de groupes. En septembre dernier, les deux équipes avaient déjà croisé le fer et la Seleção s’était imposée (2-1), grâce à des buts de Diogo Dalot et Cristiano Ronaldo. Cette fois-ci, le quintuple Ballon d’Or ne sera pas de la partie, tout comme Bernardo Silva et Pedro Neto, à qui Roberto Martinez a accordé du repos. Bruno Fernandes est quant à lui suspendu, tandis que Fábio Silva et Geovany Quenda ont été appelés en renfort.
Une équipe B alignée ?
Ce lundi soir, Roberto Martinez devrait opérer une large revue de son effectif. Il faut dire que le Portugal est d’ores et déjà assuré d’accéder aux quarts de finale de la compétition et de rester leader de sa poule. Et en l’absence de ses principaux cadres, le technicien espagnol va certainement accorder du temps de jeu à ceux qui n’en n’ont que très peu bénéficié, à commencer par Rui Silva.
Le portier du Real Betis, dont la dernière sélection date de juin 2021, devrait en effet débuter en lieu et place de Diogo Costa. En défense, le prometteur Tomás Araújo devrait être aligné au côté d’António Silva, son coéquipier au SL Benfica. Nuno Tavares pourrait commencer à gauche, mais Martinez va certainement lui préférer João Cancelo, histoire de pouvoir titulariser Nélson Semedo à droite.
Dans l’entrejeu, Samuel Costa pourrait connaître sa première titularisation, accompagné de Vitinha, excellent face à la Pologne, et d’Otávio, jeune retraité d’Al-Nassr. En attaque, João Félix pourrait débuter dans un faux poste d’ailier gauche, puisqu’il sera souvent amené à dézoner, tandis que Francisco Conceição et Trincão sont en concurrence pour celui d’ailier droit (le vrai cette fois-ci). Enfin, sans CR7 dans les parages, Fábio Silva sera très probablement titulaire en pointe.
La composition probable du Portugal
Rui Silva – João Cancelo, Tomás Araújo, António Silva, Nélson Semedo – Samuel Costa, Vitinha, Otávio – João Felix, Fábio Silva, Francisco Trincão
Crédit photo : Federação Portuguesa de Futebol