Hier soir, c’est un Portugal très peu inspiré, comme face à la Slovénie, qui s’est incliné contre la France en quarts de finale de l’Euro 2024, causant de facto son élimination de la compétition. De la Géorgie aux Bleus, l’équipe lusitanienne a enchaîné 330 minutes sans marquer le moindre but, dans un style de jeu stéréotypé, avec cet espèce de manière d’attaquer en U, comme si l’axe du terrain et la verticalisation n’existait pas. Pourtant, en conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur Roberto Martinez est venu chanter les louanges de son équipe sans sourciller.
« Aujourd’hui ça a été un très bon match, une performance incroyable. Les joueurs ont tout donné. On s’est créé beaucoup d’opportunités. Les tirs au but sont ce qu’ils sont. On parle d’une rencontre avec des sélections de très haut niveau. Je suis fier de ce que les joueurs ont fait. On a montré de la personnalité, on a eu 63% de possession, la France voulait contre-attaquer, et on a très bien défendu. On a eu les meilleures occasions. On a eu 11 corners, contre 4 pour la France. Je pense qu’on méritait de gagner. Nos supporters méritaient d’être heureux, mais les joueurs ont tout donné. »
Parler de possession et de corners, c’est déjà ce qu’avait fait le technicien espagnol après la rencontre face à la Slovénie. Le point commun entre ces deux rencontres ? La performance du Portugal. Peut-être aurait-il dû aller au-delà des chiffres et parler du contenu. Mais bon, on ne pouvait certainement pas s’attendre à mieux d’un entraîneur qui a souvent préféré parler de données, de statistiques et de storytelling, lors de ses sorties médiatiques, plutôt que de football, et des difficultés évidentes que son équipe a rencontré durant tout le tournoi.