Si au Portugal le football est une religion, pointer l’arbitrage du doigt – à tort ou à raison – l’est presque tout autant. À la télévision, dans les journaux, par les joueurs, les entraîneurs et les supporters ; là-bas, les moindres faits et gestes de l’arbitre sont scrutés, analysés, et le plus souvent, critiqués. La pression mise sur les hommes en jaune y est sûrement l’une des plus fortes d’Europe. Et les soupçons de corruptions qui sévissent depuis des décennies n’aident certainement pas.
Interrogé en septembre 2023 sur les polémiques liées à l’arbitrage – la question faisait notamment référence aux 17 minutes de temps additionnel accordées lors de la rencontre opposant le FC Porto et Arouca – , Cristiano Ronaldo avait alors souligné la place prépondérante et foncièrement hostile des discussions sur les controverses, au détriment de celles sur le football lui-même. Affirmant par la même occasion qu’elles étaient l’une des raisons pour lesquelles la Liga Portugal n’était pas un championnat de premier ordre.
Juízo Final
L’une des émissions “footballistiques” les plus populaires et qui cristallise certainement le plus les critiques envers l’arbitrage dans le pays, c’est Juízo Final. Diffusée sur la chaîne de télévision Sport TV qui détient les droits du championnat portugais, elle intervient dès le coup de sifflet d’une rencontre impliquant Benfica, Porto ou Sporting et passe en revue les actions les plus controversées qui s’y sont déroulées.
« Minutes 7 : penalty accordé à untel, bonne décision ? » , « Minute 44 : untel aurait-il dû être expulsé ? » … toute décision arbitrale est bonne à être exploitée, même après un Derby ou un Classico. Pendant plus d’une heure, on ne parle exclusivement que d’arbitrage. Pas de football.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Pour qu’un tel programme soit pensé, lancé et qu’il perdure dans le temps, il faut forcément que le sujet soit plébiscité : c’est l’offre et la demande. Lors de son lancement le 12 février 2018, quelques mois après que la VAR ait été adopté au Portugal, Juízo Final était présenté par Sport TV comme une émission « innovante » qui « promet de clarifier les doutes des supporters, en promouvant un football plus juste. »
Plus que de simples doutes, ce sont des certitudes qu’ont les supporters de foot au Portugal. Particulièrement ceux de Benfica, Porto et Sporting. Pas aidés par des joueurs, des entraîneurs et même des présidents qui y vont de leurs critiques véhémentes envers l’arbitrage, voire parfois même de leurs sous-entendus, ceux-ci sont persuadés de se faire flouer, d’être désavantagés, aux profits des clubs rivaux.
Ce sentiment n’est évidemment pas exclusif aux fans portugais, mais l’analyse par le prisme de l’arbitrage y est habituelle. Jusqu’en devenir culturelle. Elle crée ainsi un climat délétère, qui sévit des tribunes jusqu’aux réseaux sociaux. Juízo Final n’en est alors que le prolongement. Mais l’émission oublie que pour « promouvoir un football plus juste », il faut aussi, et surtout, parler de football.