Nous suivre

Seleção

EURO 2021 : faut-il contester la liste du Portugal ?

Ce jeudi soir, Fernando Santos a choisi ses soldats pour participer à l’EURO. Que faut-il en penser ?

Fernando Santos

Comme tous ses pairs, Fernando Santos a présenté la liste du Portugal composé de 26 joueurs pour l’Euro 2021. Cette dernière suscite de vives réactions, la présence et l’absence de certains joueurs interroge; retour sur les choix du sélectionneur.

« Seulement » trois défenseurs centraux

Contrairement à l’usage, Fernando Santos a décidé de ne ramener que trois défenseurs centraux. Un choix fort puisque, lors de l’édition 2016, les quatre centraux de l’époque (Pepe, Fonte, Alves et Carvalho) avaient pris part à la compétition. Pour pallier à un éventuel problème, le sélectionneur a néanmoins évoqué la possibilité de faire jouer Danilo Pereira à ce poste, bien qu’il précise que cela ne sera réalisé qu’en cas d’imprévu extrême.

Présence illogique de William Carvalho ?

C’est sûrement le choix le plus fort de cette liste. Alors qu’il ne joue que très peu avec le Real Betis depuis deux longues saisons, William Carvalho a bel et bien été sélectionné. Lors de notre article sur la potentielle liste, nous évoquions la possibilité qu’il soit appelé grâce au statut et à l’importance qu’il a pu avoir en sélection. Titulaire lors des sacres de 2016 et de 2019, il a été pendant longtemps l’un des hommes les plus utilisés par Fernando Santos. Si certains sont excellents en club puis bien moins sous le maillot de la sélection, espérons que ce dernier puisse réaliser le schéma inverse s’il prend part à la compétition.

Euro 2021, la liste du Portugal. William Carvalho durant le match France - Portugal
William Carvalho durant le match France – Portugal

Gonçalo Guedes, encore lui ?

Plus sélectionné depuis septembre 2020, l’ancien Benfiquista est finalement de retour. Sa présence divise, tout comme celle de Rafa Silva, mais elle s’explique par le besoin d’ailiers rapides, suite aux forfaits de Pedro Neto ou bien de Daniel Podence. Titulaire toute la saison au sein d’un Valence bien terne, il ponctue l’exercice 2020 – 2021 avec la manière en étant impliqué sur 8 buts de son équipe lors des 12 dernières rencontres. Seul buteur lors de la finale de la Ligue des Nations 2019, il pourrait débloquer certaines situations en fin de match grâce à ses capacités de percussions. Un profil indispensable qui justifie donc le choix du sélectionneur.

Trop tôt pour Pedro Gonçalves ?

La présence du meilleur buteur de Liga NOS cette saison, avec 23 réalisations, divise elle aussi. Il est décrit comme étant un joueur intéressant devant le but, mais manquant encore de coffre dans l’entrejeu. Les belles statistiques de « Pote » seraient trompeuses et ne refléteraient pas réellement son rendement. En effet, avec des prestations en demi-teinte lors de la phase de groupe de l’Euro U21 en mars, le saut vers la sélection A semble peut-être précipité. Quoiqu’il en soit, Fernando Santos reconnaît ses qualités et estime qu’il pourrait apporter autant à la sélection qu’il a apporté au Sporting CP cette saison.

Euro 2021, la liste du Portugal. Pedro Gonçalves avec le Portugal Espoirs.
Pedro Gonçalves avec le Portugal Espoirs.

Un groupe capable d’aller au bout ?

C’est la grande question. Est-ce qu’après le sacre extraordinaire de 2016, le Portugal réussira à réitérer cet exploit ? Tout porte à croire que l’on aura la réponse bien assez vite. Dans un groupe composé de la Hongrie, de l’Allemagne et de la France, il faudra très rapidement se mettre au diapason. Porté par un Cristiano Ronaldo qui disputera sûrement son dernier Euro, le Portugal devra assumer son statut, et peut-être de réaliser un doublé historique ?

Plus de publications

Plus d'informations dans Seleção