Nous suivre

Seleção

Euro 2021 : La potentielle liste des 26 du Portugal

Vainqueur de la dernière édition, le Portugal se présentera à l’Euro 2021 comme un candidat sérieux au titre. Dans un groupe composé de la Hongrie, de la France et de l’Allemagne, il faudra très rapidement être opérationnel.

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Championnat d’Europe se jouera exceptionnellement au cours d’une année impaire. Les certitudes de 2020 ne sont plus celles d’aujourd’hui, et il est l’heure pour nous de vous livrer notre liste des 26 du Portugal pour l’Euro 2021, avant celle de Fernando Santos ce jeudi.

Gardiens 

Comme à l’accoutumé, trois gardiens de buts devraient être appelés. L’inévitable Rui Patricio, portier numéro un depuis fort longtemps, sera au rendez-vous. Pour l’accompagner le joueur de l’Olympique Lyonnais, Anthony Lopes, indéboulonnable doublure de Patricio devrait être choisi. En tant que troisième homme, José Sà et Rui Silva apparaissent comme étant les options les plus probables. Présent lors de la dernière convocation, le gardien de Grenada part néanmoins avec une petite longueur d’avance.

Euro 2021 à l'approche, la liste du Portugal. Rui Patricio, José Fonte et Ruben Dias lors de l'hymne national du Portugal.
Rui Patricio, José Fonte et Ruben Dias lors de l’hymne national du Portugal.

Défenseurs

Commençons par le côté gauche. Raphaël Guerreiro, auteur d’une fantastique saison, semble être un incontournable de la liste Fernando Santos. S’il n’apporte pas toujours satisfaction, notamment défensivement, il reste une valeur sûre pour son sélectionneur. Sa doublure, qui a longtemps été Mario Rui, pourrait finalement être Nuno Mendes. Surprise de la trêve du mois de mars et auteur de bonnes prestations, il devrait encore être de la partie. Il pourrait également être sélectionné avec les U21, mais priorité aux A.

À droite, quatre joueurs se disputent deux places. L’excellente saison (un peu moins sur la fin) de João Cancelo devrait faire de lui le premier choix. De retour en mars, Cédric Soares n’a pas fait grande impression. Depuis, il a pris part à seulement trois petits matchs avec Arsenal et il devrait logiquement être recalé.

En temps normal, Ricardo Pereira serait le parfait numéro deux (voire le premier choix). Cependant, sa grosse blessure l’a néanmoins totalement freiné et depuis son retour, il peine à retrouver une place de titulaire à Leicester. Nelson Semedo, bien qu’auteur d’une saison en dent-de-scie avec Wolverhampton, apparaît comme étant le choix le plus juste. Au grand dam de l’ancien Niçois.

Pas de grosses surprises en défense centrale à priori. Rùben Dias, auteur d’une première saison titanesque sous le maillot de Manchester City, Pepe, qui est toujours très bon en sélection, et José Fonte, peut-être futur champion de France, seront bien là. Domingos Duarte, titulaire lors de la victoire face à l’Azerbaïdjan, devrait compléter le quatuor.

Euro 2021 à l'approche, la liste du Portugal. Les joueurs du Portugal lors d'un match de qualification.
Les joueurs du Portugal lors d’un match de qualification.

Milieux

Les joueurs disponibles au milieu seront certainement ceux qui bénéficieront le plus de l’élargissement de la liste. Le vétéran João Moutinho et son coéquipier en club Ruben Neves, les mancuniens Bernardo Silva et Bruno Fernandes, et la révélation de l’Euro 2016 Renato Sanches seront vraisemblablement sélectionnés. João Palhinha et Sergio Oliveira, récemment nommés dans l’équipe-type de la saison en Liga NOS par le jeu vidéo FIFA 21, ainsi que le parisien Danilo Pereira devraient également être présents.

Notre petite surprise, vous pourrez d’ailleurs en débattre vivement sur nos réseaux sociaux, serait William Carvalho. Alors oui, son aventure au Bétis se passe mal. Mais son passif avec la sélection, on rappelle qu’il était titulaire lors des victoires européennes de 2016 et de 2019 (LDN), et la liste qui passe de 23 à 26, nous laisse penser qu’il sera appelé par Fernando Santos.

João Mario et André Gomes sont sûrement dans les petits papiers du sélectionneur, mais le groupe portugais semble capable de se passer d’eux. Pedro Gonçalves, actuel co-meilleur buteur de Liga NOS, nous paraît être le choix le plus judicieux mais l’Euro U21 se joue en même temps et il n’a jamais encore été convoqué en A. Ses prestations en équipe Espoirs n’ont par ailleurs pas été très convaincantes, le grand saut n’est peut-être pas pour maintenant.

Attaquants

Auteur de 27 buts en Bundesliga, André Silva doit être convoqué. Diogo Jota, qui s’est récemment blessé, devrait selon Jürgen Klopp être apte à disputer le Championnat d’Europe malgré tout, contrairement à ses anciens coéquipiers chez les Wolves Pedro Neto et Daniel Podence, qui eux sont indisponibles. João Félix, dont l’aventure avec l’Atletico Madrid s’avère être compliquée, n’aurait cependant aucune crainte à avoir quant à sa présence dans la liste.

Gonçalo Guedes, auteur d’une bonne fin de saison (4 buts, 4 passes décisives lors de ses 12 derniers matchs) et le milanais Rafael Leão, qui joue souvent sur un côté avec l’AC Milan pourraient être de la partie, au détriment de Rafa Silva. Cristiano Ronaldo vient évidemment compléter cette liste de 26 joueurs du Portugal made in As Quinas.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'informations dans Seleção