Après Rafael Leão, ce fut au tour de Diogo Costa, ce mercredi, de se rendre en conférence de presse, à deux jours de la rencontre opposant le Portugal et la Slovaquie.
Sentiment deux ans après avoir commencé en sélection ?
« J’en suis très fier, on peut se qualifier déjà au Dragão, dans ma maison, c’est un stade dans lequel tout le monde en sélection aime jouer. »
Continuer à garder ses cages inviolées ?
« On va essayer de continuer à ne pas encaisser de but, ce serait très bon. Mais le plus important ce sont les trois points et la qualification. »
Son rôle de nº1 ?
« C’est une fierté, une grande responsabilité surtout au vu de la concurrence avec Rui Patricio et José Sà, je les respectes énormément. Le plus important pour moi c’est d’aider l’équipe du mieux que je peux. »
Un rêve de disputer la Coupe du monde 2030 au Portugal ?
« Évidement que oui. À la maison c’est une motivation supplémentaire pour représenter son pays. »
Match compliqué en Slovaquie. Pareil ou différent à la maison ?
« Je pense très sincèrement que sera pareil, leur équipe est motivé pour se qualifier également. On devra faire mieux. »
Possible de garder ses cages inviolées ?
« Possible oui, mais l’objectif principal reste la qualification. L’équipe aimerait le faire sans prendre de but. »
Avis sur la probable qualification rapide ?
« On pensait que ce serait plus compliqué mais c’est nous qui nous nous sommes rendu cela plus facile. On a toujours cru en la qualification mais le plus important reste de gagner match après match, et ne pas penser au global. »
Le Portugal s’est qualifié 3 fois au Dragão dans son histoire (1966, 2008 et 2022) ce stade est particulier, un « talisman » pour la sélection ?
« Oui on en a déjà parlé entre les joueurs on aime y jouer, c’est motivant. »
Battre le record de cap de Rui Patricio ?
« Ce qui m’intéresse ce sont les objectifs de ce match et en terme individuel travailler pour être meilleur chaque jour. »