Fabio Silva : 5 choses à savoir sur la pépite Portugaise

Fabio Silva, joueur du FC Porto a déjà joué au SL Benfica

Le nom Fábio Silva ne vous dis rien ? Si c’est le cas, ne vous en faites pas, vous êtes au bon endroit pour en connaître davantage sur ce jeune joueur qui fait déjà énormément parler de lui au Portugal. Considéré comme l’une des plus grandes promesses au poste d’avant-centre, il fait parti de ces joueurs portugais à qui l’on présage un avenir radieux.

Vous l’aurez compris au titre, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir cinq faits sur la pépite du FC Porto.

1) Détenteur de records d’apparition …

Il est important de savoir, avant tout, que Fábio Silva est officiellement un joueur professionnel de l’équipe première du FC Porto depuis la pré-saison 2019/2020. Il signe alors son premier contrat pro avec son club formateur à l’âge de 16 ans, quelques jours avant son anniversaire.

  • Plus jeune joueur à prendre part à une rencontre européenne

Le 19 septembre 2019, le FC Porto reçoit les Young Boys en phase de groupe de la Ligue Europa. Fábio Silva entre en jeu à la 81e minute en remplaçant Tiquinho Soares, double buteur lors de cette rencontre. À 17 ans et deux mois, il bat ce record qui jusque là était détenu par Rúben Neves.

  • Plus jeune joueur à prendre part à une rencontre comme titulaire

6 jours plus tard, le FC Porto accueille Santa Clara en Coupe de la Ligue, Sergio Conceição décide de faire tourner son effectif qui venait alors d’affronter ce même adversaire trois jours avant. Fábio Silva fait parti du onze initial et bat alors un record vieux de plus de 59 ans, détenu jusque-là par Serafim Pereira.

2) … et de plus jeune buteur

  • Plus jeune buteur de l’histoire du club

Le 19 octobre 2019, Fábio Silva marque le tout premier but de sa carrière professionnel contre le SC Coimbrões. Titulaire lors de cette rencontre du troisième tour de la Coupe du Portugal, ce dernier marque le cinquième et dernier but de son équipe à la 81′. Il bat alors un record qui était une nouvelle fois détenu par Ruben Neves.

  • Plus jeune buteur de l’histoire du club en championnat

Huit jours plus tard, et face à la surprenante équipe de Famalicão, il marque à la 87‘, seulement deux minutes après son entrée en jeu. Le FC Porto remporte la rencontre 3-0, tandis que Fábio Silva conquis davantage le cœur de ses supporters.

3) La plus grande clause libératoire du football portugais

Le 21 novembre 2019, Pinto Da Costa, président du FC Porto, officialise la prolongation de Fábio Silva. Décision logique, ce dernier protégeant ainsi ses arrière au vu de l’intérêt grandissant que suscitait sa jeune pépite.

À seulement 17 ans, Fábio signe un nouveau contrat, la clause libératoire est fixé à 125M€, devenant ainsi la plus élevée de l’histoire du championnat portugais.
Jusqu’à ce fameux jour de novembre, il suffisait seulement de mettre 25M€ sur la table pour s’enrôler ses services, une clause somme toute banale, au vu des montants déboursés de nos jours.

4) Issue d’une famille de footballeur

Fabio Silva : 5 choses à savoir sur la pépite Portugaise
Fabio Silva et son père (O Jogo)

Jorge Silva, ce nom vous dit-il quelque chose ? Ancien milieu de terrain défensif, passé par Boavista, l’Académica Coimbra, l’UD Leiria, Beira-Mar, Feirense, et Gondomar, club dans lequel il termine sa carrière en 2011, il est le père de Fábio. Pour la petite histoire, ce dernier fait notamment parti de l’effectif qui a réussi à chiper le titre de champion du Portugal à l’un des « trois grands », en 2001, terminant à un point … du FC Porto de son fils.

Après Jorge Silva père, penchons-nous maintenant sur Jorge Silva fils. Grand frère de Fábio, ce dernier évolue actuellement à la Lazio Rome, au poste de défenseur central. S’il peine encore à se faire une place dans l’effectif de Simone Inzaghi, il est un joueur intéressant et est parfois appelé en équipe première.

Âgé de 21 ans, il débute au FC Porto avant de rejoindre Benfica, un début de parcours que suivra également Fábio, on vous en parlera dans le cinquième point. Il dispute notamment la Youth League lors de la saison 2016/2017, aux cotés de João Félix, Gedson Fernandes ou encore Florentino Luis.

5) Fábio Silva, ancien joueur de Benfica

Fabio Silva, joueur du FC Porto a déjà joué au SL Benfica

Une image vaut parfois plus que mille mots, et vous l’aurez donc compris, Fábio Silva a bel et bien eu l’occasion de jouer pour le rival de toujours.

En effet, en 2015, il intègre le centre de formation du Benfica, une aventure qui ne durera cependant pas longtemps. Fábio reste 2 ans dans le club rival, avant de retourner de nouveau vers le FC Porto.

Vous souhaitez en savoir davantage ? On vous propose cette courte vidéo sur Fabio Silva :

À lire aussi :

Source :

Tu as aimé l'article ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

LAISSE UN COMMENTAIRE

Plus d'informations