Grâce à un but rapide de Galeno, à un doublé sur penalty de Taremi, et à un Diogo Costa des grands soirs, le FC Porto est reparti d’Allemagne avec les trois points en poche. Une victoire qui permet à la formation portugaise de rattraper son retard et d’être en ballottage favorable pour la qualification en huitièmes de finale.
De zéro à six points, de la quatrième à la seconde place, le destin du FC Porto a totalement basculé en l’espace d’une semaine. Victorieux sur sa pelouse à l’aller face au Bayer Leverkusen (2 – 0), Porto s’est imposé à nouveau face à ce même adversaire, cette fois-ci par trois buts d’écart. Les hommes de Sergio Conceição pointent à la deuxième place du groupe B, et comptent deux points d’avance sur l’Atletico Madrid, qui n’a pu empocher qu’un point sur sa pelouse.
Efficace dans les deux surfaces
Hier soir, deux hommes ont particulièrement brillé du côté du FC Porto. Dans les cages d’abord, Diogo Costa a de nouveau été l’auteur d’une prestation XXL. Comme lors du match aller, il a su repousser un penalty, de Kerem Demirbay cette fois-ci, et peut même se targuer d’avoir adressé une passe décisive sur l’ouverture du score. Avec un portier comme celui-ci, la sélection portugaise peut dormir sur ses deux oreilles…
Plus haut sur le terrain, en attaque précisément, Galeno a sorti le grand jeu. Buteur dès la sixième minute de jeu, il a constamment été un poison pour la défense du Bayer Leverkusen et a obtenu les deux penaltys, transformé par Mehdi Taremi. Même s’il ne fait pas l’unanimité, ni du côté des supporters, ni de celui de son coach, l’ailier brésilien a répondu présent et a sorti une prestation de très haute facture.
Cette large victoire vient récompenser un réalisme à toute épreuve des portistas, qui ont marqué sur toutes leurs frappes cadrés de la soirée (3). Ils se déplaceront sur la pelouse du Club Brugge dans deux semaines, puis accueilleront l’Atletico Madrid, le 1er novembre, pour une rencontre aux allures de finale de groupe.