Cette fois-ci, le FC Porto n’a laissé aucune chance au Club Brugge et s’est montré implacable en défense et d’une fulgurance inarrêtable à l’offensive afin de battre les Belges avec la manière (0 – 4). Cette victoire est synonyme de qualification aux huitièmes de finale.
La vengeance est un plat qui se mange froid. Les Portugais avaient subi une humiliation (0 – 4) contre le leader du groupe et comptaient bien laver cet affront. Les portistas ont écrasé les Bleus et Noirs par un avantage de 4 buts d’écart grâce notamment à l’excellente paire offensive: Otávio et Mehdi Taremi. Diogo Costa s’est aussi montré décisif à un moment clé du match. L’équipe de Sergio Conceição profite du mauvais pas de l’Atletico Madrid contre le Bayer Leverkusen (2 – 2) et valide son billet direction les huitièmes de finale.
Des dragons imposants
Dès le début de la rencontre, les dragons se sont montrés dangereux en envahissant la surface adverse à de nombreuses fois. Néanmoins, l’efficacité n’était pas au rendez-vous et cette première période a été marqué par un florilège d’occasions manquées par les tripeiros, dont un énorme face à face raté par Taremi au bout du quart d’heure de jeu. L’attaquant iranien ne voulait pas en rester là et reçoit un très beau ballon de la part d’Otávio afin d’inscrire le premier but de cette soirée, à 5 minutes de la pause.
La 2nd partie a commencé de la pire des manières. Lors d’une sortie de ballon aérien dans la surface du champion portugais, David Carmo se frite avec un joueur adverse et lui acène un coup sur le tibia. L’arbitre désigne le point de pénalty et Vanaken se charge de le tirer. Diogo Costa, le jeune portier dont les tirs au but n’ont point de secret, empêche le ballon d’entrer dans les filets, cependant Stephen Eustaquio était rentré dans la surface lors du un contre un et tout est à refaire. Noa Lang essaie de faire mieux que son coéquipier mais l’immense gardien de la Seleção la repousse une nouvelle fois.
À partir decette prouesse du talent lusitanien, les visiteurs n’ont fait que dérouler et ont terminé le travail avec les buts d’Evanilson (57′), de Stephen Eustaquio (60′). Taremi (70′) a une nouvelle fois marqué afin de cloure le spectacle.