Soirée cauchemardesque pour le SL Benfica. En déplacement sur la pelouse du FC Porto ce dimanche, lors de la 24ème journée de la Liga Portugal, les rouges et blancs se sont très lourdement inclinés sur le score de cinq buts à zéro. Une défaite qui n’est pas sans rappeler celle subit face à ce même adversaire, le 7 novembre 2010 (5 – 0).
Benfi-K.O
Pourtant distancés dans la course au titre et moins performants cette saison, les dragons de Porto n’ont fait qu’une bouchée des aigles de Benfica. En première période, leur large domination s’est matérialisée par un premier but au bout de 20 minutes de jeu, inscrit par Wenderson Galeno. Totalement bousculés, les Encarnados ont encaissé un second but juste avant la mi-temps, signé une nouvelle fois par l’attaquant brésilien (44’).
Dos au mur, Roger Schmidt a tenté d’insuffler une autre dynamique à son équipe dès la reprise, avec les entrées d’Álvaro Carreras et Florentino Luís, à la place de Morato et Orkun Kökcü. Des changements sans succès puisque Wendell est rapidement venu inscrire le troisième but des bleus et blancs (55’).
Dans la foulée, et alors que le technicien allemand venait de sortir Ángel Di María et Casper Tengstedt pour David Neres et Artur Carbral, le défenseur Nicolas Otamendi a écopé d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Ce nouveau coup de massue, Porto en a profité pour dérouler, et Pepê (75’) puis Danny Namaso (90’) ont inscrits les quatrième et cinquième buts. De quoi clôturer cette soirée historique de la plus belle des manières pour les supporters Portistas.
Humilié, le SL Benfica (58 pts) perd du terrain sur le Sporting CP (59 pts), qui compte un point de plus mais également un match de retard. Le FC Porto (52 pts) garde ses distances avec le SC Braga qui est 4ème (49 pts), et continue d’engranger de la confiance à neuf jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions, après sa victoire face à Arsenal à l’aller (1 – 0).