Qualifié pour les demi-finales d’Europa Conference League avec l’AS Roma, José Mourinho a établit deux nouveaux records par la même occasion.
La défaite à l’aller face au club norvégien Bodo/Glimt (0 – 1) n’aura finalement été qu’une erreur de parcours. Sur sa pelouse, la Roma s’est lourdement imposé (4 – 0) pour s’offrir une place dans le dernier carré de cette première édition d’Europa Conference League. Une qualification importante pour le club italien et pour José Mourinho qui dispute sa première saison sur le banc romanista.
José Mourinho, roi de l’Europe ?
Cette qualification pour le prochain tour de la C4 permet au Special One de devenir l’entraîneur avec le plus de demi-finales en compétitions européennes à son actif. La 11ème de sa carrière. Il dépasse ainsi la légende Sir Alex Fergusson qui en compte 10, mais également de Pep Guardiola, qui en est à 9 (toutes en Ligue des Champions…)
José Mourinho devient également le premier coach à atteindre les demi-finales des trois compétitions européennes de l’UEFA, soit la Ligue des Champions, la Ligue Europa et maintenant l’Europa Conference League. Il pourrait également devenir le premier à toutes les remporter. Pour cela, il devra d’abord éliminer Leicester, tombeur du PSV de Roger Schmidt.