Connect with us

Compétitions Européennes

Le FC Porto perd la première manche

Ligue des champions – Le FC Porto s’est incliné sur la pelouse de l’Inter Milan (1-0). Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul, Romelu Lukaku s’y est pris par deux fois pour battre Diogo Costa, jusqu’ici infranchissable. Exclu à dix minutes de la fin, Otávio ne jouera pas le match retour. 

Rien n’est éternel, sauf peut-être la Roma. Et le FC Porto en a appris à ses dépens, quelques cinq cents kilomètres plus loin. Après une série de 22 matchs sans défaite, le champion en titre portugais a quitté l’antre des deux Milan, défait sur la plus petite des marges. Dominés sur une majeure partie de la rencontre, les hommes de Sérgio Conceição ont cru tenir le nul, mais en supériorité numérique après l’expulsion d’Otávio (79’), ceux de Simone Inzaghi ont finalement trouvé la faille, par l’intermédiaire de Romelu Lukaku (86’). 

Un retard pas insurmontable

C’était le Porto des mauvais soirs. Celui qui cherche davantage à déjouer qu’à jouer. Pourtant, Sérgio Conceição avait décidé d’envoyer ses meilleurs joueurs d’entrée de jeu. Incertains, même quelques heures avant le début de la rencontre, Otávio, Uribe et Galeno ont bel et bien démarré sur la pelouse. Mais cela n’a pas été suffisant, et d’autres joueurs attendus, comme Mehdi Taremi, qui a buté sur André Onana, et Pepê, n’ont pas été franchement au rendez-vous.

Malgré tout, cette courte défaite ne condamne pas les portistas, loin de là. Face à son public le 14 mars prochain, et même s’il devra composer sans son meilleur joueur, le FC Porto a les armes nécessaires pour inverser la tendance. Et face aux équipes italiennes, en Ligue des champions, le club sait y faire. Lors de l’exercice 2018/2019, les bleus et blancs avaient éliminé l’AS Roma, malgré une défaite à l’aller. Idem deux ans plus tard, face à la Juventus de Cristiano Ronaldo, cette fois-ci défaits au retour, les buts à l’extérieur – qui n’existent plus désormais – avaient permis aux coéquipiers de Pepe de passer au tour suivant. Ces deux affiches avaient été jusqu’aux prolongations. Jamais deux sans trois ? 

More in Compétitions Européennes