2010-2011: L’extraordinaire épopée européenne du SC Braga

Braga en Europa League en 2011

Saison 2009/2010, le Sporting Clube de Braga, alors sous les commandes de Domingos Paciência, termine à la 2nde place de la Liga Sagres, pour la première fois de son histoire. Une position synonyme d’accès au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions, mais surtout, du début d’une épopée qui a fait vibrer chaque supporters de ce beau club.

Le SC Braga en direction de la Ligue des Champions

Troisième tour de qualification: Braga tire le Celtic Glasgow, également dauphin de son championnat national. Les joueurs ne font preuve d’aucune Paciência et imposent leur loi lors du match aller; victoire tranquille 3-0.

Au retour, ces derniers sont défaits 1-2, après avoir ouverts le score. Au cumul des deux rencontres, Braga s’impose 4-2 et fil au tour suivant.

Quatrième tour de qualification: Premier très gros défi pour Braga qui tire le FC Séville. Contre toute attente, ces derniers s’imposent à l’aller d’une courte tête (1-0). Le retour à l’Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán s’annonce brûlant, mais au cours de cette rencontre chaude, Braga a pu compter sur un joueur en feu…

Os Guerreiros do Minho ouvrent le score à la demi-heure de jeu avant de doubler la mise à la 58′, par l’intermédiaire de Lima, entré 3 minutes avant.
Séville parvient cependant à recoller au score à la 84′, et s’en suit alors un festival de buts. Dès l’engagement, Lima profite d’un énorme errements défensif pour redonner l’avantage aux siens. Kanouté à la 90′ permet une nouvelle fois à son équipe de revenir au score, mais c’était sans compter sur un Lima intenable, qui d’une tête rageuse inscrit le 7ème et dernier but de la rencontre !

C’est historique: le club est qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire !

Braga tombe dans le groupe H de la Ligue des Champions
Les différents groupes de Ligue des Champions

Phase de groupe: Le rêve de Braga en Ligue des Champions, semble d’abord prendre une tournure de cauchemar. Le club est sévèrement défait 6-0 par les Gunners d’Arsenal, avant de s’en prendre trois nouveaux face au Shakhtar.
Mais ces derniers ne manquent pas de ressources et parviennent à se reprendre face au Partizan Belgrade, en les battants 2-0 puis 1-0.

Lors de la cinquième journée, et devant plus de 25 000 spectateurs, le SC Braga parvient à s’imposer 2-0 face à Arsenal, grâce à un doublé de Matheus. Pour le dernier match de groupe, face au Shakhtar, ces derniers sont défaits 0-2. Avec neuf points au compteur, Braga termine 3ème de son groupe, et est donc renversé en Ligue Europa.

Direction l’Europa League pour Braga

Seizième de finale: Braga affronte Lech Poznan et est défait 1-0 en Pologne. Au retour, ces derniers parviennent à inverser la tendance en remportant finalement la rencontre sur le score de 2-0

2010-2011: L'extraordinaire épopée européenne du SC Braga
Joga bonito hijo

Huitième de finale: Après une double confrontation contre le FC Séville et Arsenal, Braga doit maintenant faire de même face au Liverpool de Raul Meireles, équipe demi-finaliste la saison passée. Les hommes de Paciência parviennent à s’imposer au Municipal de Braga, sur un penalty d’Alan. Au retour, ils tiennent le score nul et vierge, et se qualifient donc pour le prochain tour, éliminant alors l’un des favoris de la compétition !

2010-2011: L'extraordinaire épopée européenne du SC Braga
« TU, NE PASSERAS, PAAAS!!!! »

Quart de finale: C’est contre le Dynamo Kiev, tombeur de Manchester City, que Braga joue sa place en demi-finale. Après un 1-1 à l’aller à Kiev, ces derniers maintiennent le 0-0 au retour, et se qualifient pour faire face à une équipe qu’ils connaissent plutôt bien …

2010-2011: L'extraordinaire épopée européenne du SC Braga
Levante as mãos, rapaz!

Demi-finale: Déplacement à la Luz pour la première phase de ce duel. Benfica parvient d’abord à s’imposer 2-1, au bout d’un match qui s’est surtout joué à la cinquantième minute (trois buts de la 50′ à la 59′). Au retour, Braga se devait de gagner pour espérer atteindre la finale. Il n’a alors fallu attendre que la 18′ et un coup de casque de Custódio pour envoyer Braga à Dublin, le 18 mai, pour affronter le FC Porto, dans la première finale européenne 100% portugaise!

2010-2011: L'extraordinaire épopée européenne du SC Braga
Célébration de Custódio après son but

Finale: Un dernier rempart se dresse face à ces guerriers, un ultime rempart de taille: le FC Porto. Malheureusement, ce sont les hommes de Villas-Boas, auteurs d’une incroyable saison (seulement trois défaites), qui sont sacrés. C’est Radamel Falcao, auteur de pas moins de 17 buts au cours de la compétition (le record), qui a marqué le seul et unique but de la rencontre juste avant la mi-temps.

2010-2011: L'extraordinaire épopée européenne du SC Braga
« Oui, on a été battus, mais on rentre à la maison la tête haute. » – Mossoró.

Malgré cette finale perdue, le Sporting Clube de Braga a su faire vibrer ses supporters, tout au long de la saison. En battant notamment des équipes telle que Séville, Arsenal, Liverpool, le Dynamo Kiev ou encore Benfica, ces derniers n’ont pas eu un chemin facile, mais sont tout de même parvenus à atteindre une finale européenne. Cet exploit est d’autant plus important lorsque l’on jette un œil, comme Fetty Wap, au budget du club cette saison-là: 15M €, soit moins que celui d’Arles-Avignon, dernier de Ligue 1.

À lire aussi :

Tu as aimé l'article ? Partage le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

LAISSE UN COMMENTAIRE

Plus d'informations