Dominateur, le FC Porto n’est tout de même pas parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à l’Atletico (1 – 3). Ce soir, les Espagnols ont réussi le hold-up parfait dans une rencontre capitale pour les deux clubs. Les hommes de Sérgio Conceição devront se contenter de l’Europa League.
Porto avait toutes les cartes en mains dans cette rencontre aux allures de finale. Avant la partie, les Dragons pointaient à la deuxième place du groupe B (5 pts), l’AC Milan et l’Atletico fermaient la marche du classement avec quatre unités au compteur. Finalement, la formation Invicta a laissé son destin lui glisser entre les doigts.
Porto : dominer n’est pas gagné
L’Atletico semblait friable, en témoigne les larmes de Luis Suárez après sa sortie sur blessure dès la 13ème minute. Ce détail n’a pas échappé au FC Porto. Au terme de la première période, les joueurs de Sérgio Conceição dominent les débats et contrôlent la possession du cuir (70%). Malheureusement pour eux, Jan Oblak était dans un grand soir. Le gardien slovène s’est octroyé quelques moments de gloire face à l’attaquant Mehdi Taremi.
Le deuxième acte de la soirée repart sur les mêmes bases… Jusqu’à l’ouverture du score d’Antoine Griezmann, juste avant l’heure de jeu. Avec le quatrième but du Français dans l’exercice, les Colchoneros sortent la tête de l’eau quand 10 minutes plus tard Clément Turpin dégaine le premier rouge de la soirée. Yannick Ferreira Carrasco, pris dans une altercation avec Otavio, inaugure le bal des exclus. Porto reprend espoir mais Wendell rejoindra le Belge aux vestiaires dans les deux minutes qui suivent, accompagné par Agustín Marchesín qui était sur le banc. Au total, l’arbitre du soir, Clément Turpin, aura dégainé le rouge trois fois durant cette partie.
À partir de là, l’Atletico prend le dessus dans une ambiance emplie de tension, l’Estádio do Dragão est dans les cordes. Ángel Correa en profite pour enfoncer le clou avec un second but, Rodrigo De Paul tue les espoirs du FC Porto avec un troisième. La réduction du score de Sérgio Oliveira dans le temps additionnel sur penalty, viendra récompenser les efforts de ses partenaires… En vain.
Porto vers l’Europa League
Côté madrilène, cette qualification miracle aura peut-être le mérite d’en réaliser un autre. Une place pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, vaudra son pesant de cacahuètes au moment de conserver João Félix l’hiver prochain.
Grâce au succès de Liverpool sur l’AC Milan dans l’autre match du soir (1 – 2), Porto aura l’opportunité de jouer l’Europa League. Un maigre lot de consolation au vu de la prestation des Portugais ce soir. Le constat final est le suivant : voir trois clubs portugais en huitièmes, pour la première fois de l’histoire de la Ligue des champions, ce ne sera pas pour aujourd’hui.