En quarts de finale aller ce soir, Benfica reçoit Liverpool à l’Estádio da Luz. Un mur se dresse devant les hommes de Nelson Verissimo, est-il infranchissable ?
Décevant en championnat, toujours en lice en Ligue des Champions, Benfica continue sa saison mi-figue mi-raisin et aspire à accrocher Liverpool après s’être incliné ce week-end face à Braga. Une ambition pas si éloigné de la réalité puisqu’une fois que l’hymne de la coupe aux grandes oreilles se met à retentir, Darwin Nunez et ses coéquipiers parviennent à se sublimer. Leur double confrontation en huitième de finale face à l’Ajax en est la parfaite démonstration.
Benfica y croit
« On va jouer contre une équipe que l’on respecte mais on n’a pas peur de Liverpool. » Conscient du niveau de l’adversaire, Adel Taarabt est apparu déterminé en conférence de presse d’avant-match. Après un problème physique qui l’a contraint à être écarté des terrains, le milieu marocain est de retour dans le groupe des Encarnados. Également interrogé, Nelson Verissimo a tenu à affirmer les chances de ses hommes face aux Reds: « Liverpool est une équipe collectivement et individuellement très forte. Dans la même logique que j’ai avancé face à l’Ajax : on peut faire de ce match du 50/50. Nous nous attendons à une rencontre compliquée, mais nous sommes persuadés que si nous sommes au niveau, comme face à l’Ajax, nous pouvons mettre l’adversaire en difficulté. »
Liverpool : confiant mais prudent
Après être sorti haut la main du “groupe de la mort” composé de l’Atletico Madrid, de l’AC Milan et du FC Porto, le club anglais s’est imposé en huitièmes face à l’Inter Milan. En Premier League, Liverpool pointe actuellement à la seconde place avec 72 points et est sur une série de 10 victoires consécutives. L’ancien portista Diogo Jota est le second meilleur buteur du club cette saison avec 20 unités à son actif.
Malgré un statut de large favori et sans aucun joueur à l’infirmerie, Jürgen Klopp refuse catégoriquement d’aborder cette phase éliminatoire comme une formalité : « Benfica est l’un des meilleurs clubs portugais. Cette saison, ils ne sont pas là où ils espéraient, mais ils sont encore en lice en Ligue des Champions, donc c’est un adversaire coriace. » Le coach allemand s’est même montré élogieux sur l’effectif benfiquista : « Ils ont une très bonne équipe. Darwin est un très bon buteur. Rafa avec le ballon… Wow ! Il est vraiment très rapide. Je connais d’autres joueurs comme João Mario, Julian Weigl, ou d’autres plus expérimentés comme Otamendi et Vertonghen. C’est un quart de finale. Je suis vraiment content et j’ai hâte d’y être. »
Le choc de ce quart de finale de Champions League opposant Benfica et Liverpool sera à suivre ce soir à 21H sur BeIn Sports 1.