Troisième à l’aube de la dernière journée de Ligue des Champions, le SL Benfica est parvenu à se défaire, non sans quelques frayeurs, du Dynamo Kiev (2-0). Les Lisboètes ont également pu compter sur le Bayern Munich qui n’a fait qu’une bouchée du FC Barcelone (3-0).
Les astres se sont alignés pour les encarnados ce soir. Dans l’obligation de vaincre le Dynamo Kiev, et contraints d’espérer un faux-pas du FC Barcelone face aux hommes de Julian Nagelsmann, tout s’est parfaitement goupillé pour les rouges et blancs.
Résolution express
Dès le coup d’envoi, Roman Yaremchuk donne le ton de la partie. Dans un rush solitaire, l’attaquant ukrainien bute sur son coéquipier en sélection, le ballon revient sur Rafa Silva dont la tentative passe au-dessus du but. Quelques instants plus tard, le Dynamo répond par l’intermédiaire de Viktor Tsygankov, qui rate l’immanquable à son tour.
Après 16 minutes de jeu, Yaremchuk, encore lui, reprend parfaitement un ballon donné par João Mario. Benfica mène un but à zéro. À peine six minutes après, Gilberto profite d’une erreur de la défense Kiévienne pour doubler la mise. Les hommes de Jorge Jesus ont déjà fait le plus dur. Au même moment, le score nul et vierge entre le Barça et le Bayern leur assure temporairement la seconde place.
En conférence de presse, Julian Nagelsmann promettait néanmoins que la rencontre serait prise avec le plus grand des sérieux. Pas question donc de passer à côté de leur sixième victoire en autant de rencontres. Thomas Muller (34’) puis Leroy Sané (43’) sont venus matérialiser la domination bavaroise de deux buts.
Benfica et Barcelone : destin croisé
Revenu des vestiaires avec un scénario à sa convenance, Jorge Jesus a resserré les rangs et opté pour une approche bien plus défensive, laissant le ballon aux joueurs de Kiev (32% de possession, 2 frappes à 7 en seconde mi-temps). Partiellement mis en difficultés sur les quelques incursions d’une équipe du Dynamo Kiev qui n’avait plus rien à jouer – un manque d’enjeu qui s’est fait ressentir – Benfica a finalement réussi à garder ses cages inviolées, et à s’octroyer un ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Dans l’autre rencontre du groupe, le Bayern colle un troisième but à des barcelonais en crise. L’arrivée de Xavi à la tête de l’équipe ne change rien. Le mal catalan est beaucoup plus profond. Tel un mauvais scénario de FIFA 22 – ou de Football Manager pour les plus érudits – Barcelone finit troisième de son groupe et file en seizième de finale de la Ligue Europa.