Ligue des Champions – Après un match aller riche en buts et en émotions qui s’est conclu par un score de parité (2-2), le SL Benfica se rend à Amsterdam pour disputer la qualification en quarts avec l’Ajax.
Des Aigles déterminés
“ Si nous jouons comme nous l’avons fais lors de la 2e mi-temps du match aller, il est certains que nous allons passer.” À la veille de cette confrontation de la plus haute importance, Darwin Nunez est venu affirmer avec certitudes les ambitions du club Encarnados. Le premier bras de fer entre Portugais et Hollandais nous avait offert un spectacle alléchant, notamment sur la seconde période, où comme l’a avancé l’attaquant Uruguayen, Benfica n’est pas passé loin de l’emporter.
En championnat, les aigles restent sur six rencontres sans défaite, mais leur dernière journée face à Vizela, qui a résulté sur un nul (1-1), a certainement laisser des traces sur la condition physique des joueurs. Réduits à dix pendant pratiquement toute la rencontre, les hommes de Verrisimo ont dû puiser dans leurs réserves.
Éliminé de toutes les coupes nationales et à 12 points du leader de la Liga Bwin, une grande performance du club en Champions League pourrait redonner des couleurs à cette saison en demi-teinte selon leur entraîneur : “C’est obligatoire pour le Benfica de gagner tous les matchs. On sait que demain c’est éliminatoire, et indépendamment de notre adversaire, notre objectif est de gagner. Ce sera un beau spectacle et l’équipe va donner une bonne réponse.”
Un Ajax prenable ?
Depuis leur confrontation face aux portugais, l’Ajax a connu des difficultés en Eredivisie et s’est même inclinée face aux Go Ahead Eagles (1-2). Lors des deux dernières journées de championnat, la défense des Ajacides a laissé à désirer en encaissant 4 buts face au RKC Waalwijk et au SC Cambuur. Une fébrilité défensive soulignée par leur technicien Erik Ten Hag qui s’est montré quelque peu remonté : “On a été bons à se tirer des balles dans le pied ces dernières semaines, à donner des matchs que l’on contrôlait totalement à travers des erreurs défensives. On doit travailler sur cette responsabilité et exiger plus les uns des autres.”
Le coach hollandais reste confiant sur leurs chances de passer en quarts de finale et garde en tête que son adversaire peut être épuisé de son dernier match de championnat: “Il se peut qu’ils n’aient pas tous récupéré pour demain. On veut aller le plus loin possible et cela doit commencer par vaincre le SL Benfica.”
Ajax Amsterdam vs SL Benfica, à suivre à 21H sur Bein Sport 1.