Champion en titre du Portugal, le FC Porto démarre son aventure en Ligue des Champion face à un adversaire aussi redoutable que familier : l’Atletico Madrid.
Contrairement au groupe dont il a hérité la saison dernière (Atletico Madrid, AC Milan et Liverpool), le FC Porto peut cette fois-ci s’estimer heureux du tirage au sort. Composé de l’Atletico Madrid, du Club Bruges et du Bayer Leverkusen, ce trio, bien qu’homogène, reste indubitablement plus abordable. L’entrée en matière face aux hommes de Diego Simeone aura une saveur particulière pour les bleus et blancs puisque ce sont ceux qui les avaient condamnés à être reversés en Europa League la saison dernière.
FC Porto : une équipe plus mature ?
Amputés des départs de Vitinha ou Fabio Vieira cet été, les Dragoes n’ont eu néanmoins aucun mal à remporter la Supercoupe du Portugal face à Tondela (3 –0). Leurs débuts en championnat, ponctués par trois victoires, dont une correction infligée au Sporting CP (3 – 0), ont néanmoins été légèrement contrastés par une défaite survenue sur la pelouse de Rio Ave (1 – 3). À l’approche du début de la C1, Pepe et les siens ont su rebondir quelques jours plus tard, cette fois-ci contre Gil Vicente (2 – 0).
En conférence de presse, le capitaine de 39 ans est revenu sur la double confrontation face à l’Atletico Madrid qui leur a coûté la qualification la saison dernière : « Nous ne sommes pas parvenus à gagner sur leur pelouse à cause de petits détails. Après, nous avons perdu le match au Portugal dans les dernières minutes, à cause d’un manque de maturité de notre part. » Le natif de Maceió a également tenu à rappeler l’importance d’empocher les trois points ce soir : « Nous jouons toujours pour gagner. Le match nul est peut être un résultat positif pour certains, mais pour nous, il ne l’est pas. »
L’Atletico Madrid : toujours solide ?
Favorite, la formation de Diego Simeone n’en reste pas moins vulnérable, loin de là. Cette saison, cette dernière a déjà laissé quelques plumes en championnat et s’est notamment inclinée face à une solide équipe de Villarreal (0 – 2). Ce week-end, c’est la Real Sociedad qui a accroché les Colchoneros (1 – 1) qui, dans un même temps, ont perdu Jan Oblak pour une courte durée, blessé à la cuisse droite.
Interrogé à ce sujet, João Félix a tenu à dédramatiser les récents résultats de son club : « C’est quelque chose de normal dans le football. Le plus important, c’est d’avoir confiance en ce que nous faisons, en notre travail, et de montrer ce que l’on vaut sur le terrain. »
Le joyau portugais s’est également exprimé sur son adversaire: « Porto a perdu contre Rio Ave, mais c’est le genre de rencontres qui arrive chaque saison et qui ne signifie pas grand chose. Ça ne veut pas dire qu’ils sont dans une mauvaise phase, qu’ils vont mal jouer ou qu’ils ne sont pas bien physiquement et mentalement. Ils seront, au contraire, encore plus motivés. Ce sera une rencontre difficile pour nous, comme l’année dernière. »
Le choc entre l’Atletico Madrid et le FC Porto sera diffusé à 21H sur BeIN SPORT MAX 5.