Ce soir, le FC Porto se déplace en terre italienne pour y affronter l’Inter Milan dans le cadre de la manche aller de huitième de finale, en Ligue des Champions. Deux équipes en forme et au caractère fort : ce choc risque d’être explosif.
Les portistas avaient très mal commencé leur phase de groupe (deux défaites lors des deux premières journées). Cependant, ils ont complètement inversé la tendance en enchaînant 4 succès de suite et décrochant la première place, devant le Club Brugge, le Bayer Leverskusen et l’Atletico Madrid. Quant aux Interistes, ils ont réussi à provoquer la surprise en devenant le dauphin et laissant ainsi derrière eux le FC Barcelone. Les Portugais et les Italiens sont en pleine bourre sur la scène nationale et retrouvent la Ligue des Champions, toujours plus assoiffés de victoire.
FC Porto : Des Dragons blessés mais solides
Les invictos vivent un début d’année XXL : vainqueur de la Coupe de la Ligue contre le Sporting CP, qualification en demi-finale de la Coupe du Portugal et sur une série de 10 victoires consécutives dans le territoire lusitanien les permettant de rester à seulement 5 longueurs du leader de la Liga Bwin, le SL Benfica. La solidité des Dragons brise chaque adversaire grâce à leur rigueur défensive et une efficacité terrifiante devant les cages.
Néanmoins, le champion en titre de la Liga Bwin affronte un adversaire d’une taille bien supérieure que lors de ses précédentes confrontations et Sergio Conceição ne dispose pas de l’entièreté de son effectif au maximum de sa forme. Des joueurs importants tels que Otávio, Evanilson, Galeno et Uribe reviennent tout juste de blessure et ont intégré la liste des convoqués in extremis. Le leader des troupes n’a pas confirmé si ses hommes avaient récupéré à 100% : « Lors de blessures musculaires comme celles-là, toutes les heures sont importantes et nous espérons qu’un joueur ou un autre (revenant de blessure) puisse apporter quelque chose sur le terrain, même si ce n’est pas pour 90 minutes. »
Malgré l’opposant féroce qui se présente devant lui, le technicien de 48 ans croit en son équipe : « L’Inter est une équipe forte, remplie de très grands joueurs et habituée à de gros tests chaque semaine. Elle est dans un des championnats les plus compétitifs au monde. Nous sommes conscients de leurs qualités. Mais nous en avons également. Nous représentons un club historique et nous sommes habitués à ces gros rendez-vous. »
Inter Milan : La puissance ne respecte que la puissance
Les Nerazzurri ont débuté 2023 également en beauté avec un titre de Supercoupe d’Italie contre leur grand rival, l’AC Milan (0 – 3). Ils pointent actuellement à la 2e position de la Série A grâce eux exploits de leurs talents sur chaque ligne du terrain.
Milan Skriniar, Nicolo Barella, Lautaro Martinez entre autres : Simone Inzaghi possède des joyaux afin de trouver le chemin de la victoire. L’entraîneur italien garde une posture humble à l’approche de la guerre milanaise et respecte grandement les Bleues et Blancs : « Nous affrontons une équipe valeureuse que nous respectons beaucoup car elle arrive presque toujours en huitième de finale. On va devoir passer outre de nombreuses difficultés, tous ensemble et être une équipe, puisque le FC Porto est une formation qui joue de façon compacte. On devra fournir de grands efforts afin de les mettre dans le mal. »
La rencontre entre l’Inter Milan et le FC Porto se déroulera au Giuseppe Meazza et sera diffusée sur 21H.