Le Sporting CP quitte la Champions League en s’inclinant face à l’Eintracht Francfort (1 – 2). Les Lions poursuivront leur aventure européenne en Europa League et ils peuvent remercier Højbjerg.
Seulement un point suffisait pour la qualification aux huitièmes de finale. Pourtant, dans leur antre, les Portugais ont laissé filer cette opportunité en or contre les Allemands. Les hommes de Ruben Amorim avaient bien commencé la partie en inscrivant le premier but de la rencontre, cependant, tout s’est effondré en 2nd période. Dans l’autre confrontation du groupe, Tottenham a arraché la victoire à Marseille, offrant la 3e place, synonyme d’accès aux 8e d’Europa League, aux Lisboètes.
Le Sporting CP craque
Dès le début de la partie, l’Eintracht Francfort a commencé fort avec un corner dangereux que Paulinho tente de dévier mais qui finit par surprendre Adan : plus de peur que de mal, le portier espagnol repousse le ballon sur sa ligne. À 5 minutes de la pause, les Verts et Blancs trouvent la faille par l’intermédiaire d’Artur Gomes qui met le ballon tranquillement au fond des filets grâce à un beau service de Manuel Ugarte.
Lors de ce début 2e mi-temps, les visiteurs sont revenus des vestiaires plus aguerris et profitent d’une main de Sebastian Coates à l’intérieur de la surface pour revenir au score grâce à un but de Kamada sur pénalty (61′). Le Sporting CP souffre de plus en plus et le clou du spectacle arriva : Kolo Muani est lancé par la belle passe d’Ansgar Knauff et inscrit le but de la victoire (71′). Le résultat reste intacte (1 – 2) jusqu’à la fin et c’est un adieu à La Ligue des Champions pour les sportinguistes.
Une qualification en Europa League au goût amère
Néanmoins, la confrontation entre l’Olympique de Marseille et Tottenham se déroulait encore et tout portait à croire que cela allait se conclure sur un match nul mais c’était sans compter sur Højbjerg qui donna les 3 points aux Londoniens (1 – 2) ainsi que l’accès à l’Europa League au vice-champion portugais qui remonte à la 3e place.
6e de la Liga Bwin, 12 points de retard sur le leader, le SL Benfica et maintenant une sortie par la petite porte en Europe : Ruben Amorim fait face à un moment très compliqué. Malgré l’aide des Anglais, le technicien portugais s’est point montré satisfait par le dénouement de cette soirée et admet qu’il ne reste plus grand espoir pour le reste de la saison: « L’Europa League ne sauvera pas la saison du Sporting CP, nous sommes à 12 points de retard du leader en championnat donc Tottenham ne nous a pas aidé puisque la qualification en C3 ne sauvera en rien cette saison. De nombreux objectifs ont été inachevé et la saison est pratiquement perdue. »