Nous suivre

Analyse

Ligue Europa : Braga sous pression face à Midtjylland

Le SC Braga à l'entraînement

Ce soir à 21 heures, Braga accueillera Midtjylland sur la pelouse de l’Estádio Municipal pour le compte de la deuxième journée du groupe F en Ligue Europa. Après une entrée en matière manquée face à l’Étoile rouge de Belgrade (2 – 1), les Portugais, favoris du groupe, sont attendus au tournant. 

« Les gens diront que Braga est favori […] mais nous pensons être capable de remporter le match. On se moque de ce que les gens peuvent penser. Nous avons beaucoup de respect pour Braga, mais nous n’avons pas peur et nous voulons gagner. » Le match a déjà commencé en conférence de presse. L’entraîneur de Midtjylland, Bo Henriksen, met la pression sur Carlos Carvalhal, le coach adverse. Les Danois le savent, leur nul lors de la première journée face à Ludogorets (1 – 1) les mettent en position de force face à une équipe de Braga fragilisée par sa défaite en Serbie. 

Braga – Midtjylland, outsiders de la dernière décennie 

Les déclarations de Bo Henriksen sont à l’image de l’audace de Midtjylland car, en face, Braga s’est forgée une réputation d’outsider solide au second plan de la scène européenne. Depuis leur finale en 2011, les Portugais n’ont certes pas réitérer l’exploit mais ils n’ont manqué le rendez-vous en Ligue Europa que deux fois (2013-2014 et 2018-2019). À l’échelle de cette compétition, Braga pourrait être considéré comme un club expérimenté, contrairement à Midtjylland qui n’a commencé à exister que très récemment en Europe mais aussi au Danemark. 

Il s’agît en réalité d’un club très jeune, dans tous les sens du terme. Midtjylland a remporté son premier titre de champion national en 2015, la moyenne d’âge de l’effectif est d’environ 23 ans et l’objectif en interne est de miser un maximum sur les produits du centre de formation. Sans compter leur utilisation novatrice de l’analyse de datas, les Danois s’inscrivent dans une logique de développement à long terme, quand Braga a besoin d’une victoire immédiate. 

Braga ode à l’irrégularité 

Malgré quelques éclaircies en coupe nationale, cela fait maintenant quelque temps que Braga semble s’être éloigné des standards de Porto, du Sporting ou du Benfica. Cette saison, Carlos Carvalhal et ses hommes n’ont pas encore trouvé le bon tempo en Europe comme en championnat. Sur neuf rencontres officielles, Braga s’est imposé quatre fois et a concédé trois matchs nuls pour autant de défaites. Parmi les contre-performances, on peut pointer du doigt le score de parité obtenu par la modeste équipe de Santa Clara (1 – 1), pourtant terrassée deux semaines plus tôt par le Benfica 5 à 0. 

Midtjylland a peut-être loupé le coche lors des tours préliminaires de Ligue des champions, mais semble être un peu mieux armé pour aborder la rencontre. Les hommes de Bo Henrikssen sont sur une série de cinq matchs sans défaite, dont trois sans encaissé le moindre but. Braga devra se défaire de ses mauvaises habitudes pour aborder une rencontre qui semble plus difficile que prévue. 

Plus d'informations dans Analyse