Ce jeudi 15 février, trois clubs portugais ont disputé leur 16es de finale aller de Ligue Europa.
En déplacement sur le synthétique des Young Boys, c’est le Sporting CP qui a ouvert le bal. Impériaux en championnat, les verts et blancs ont continué sur leur lancée et se sont montrés très sérieux sur les 90 premières minutes de ce tour de barrage. Grâce à des buts de Viktor Gyökeres et de Gonçalo Inácio – auxquels on ajoute un CSC du jeune Aurele Amanda – l’équipe de Rúben Amorim s’est imposée par trois buts à un, et peut envisager le match retour avec sérénité.
Dans la foulée de la victoire du Sporting, ce sont ensuite les rencontres de 21h qui ont débuté, dont celles du SL Benfica et du SC Braga. Les Encarnados qui recevaient le Toulouse FC ont eux aussi pris le meilleur sur leur adversaire, non sans grandes difficultés. Devant au tableau d’affichage après 70 minutes de jeu, grâce à un penalty transformé par Ángel Di María, les hommes de Roger Schmidt se sont rapidement fait rattraper par les toulousains. Le match ne s’est décidé qu’au bout du temps additionnel, sur un nouveau penalty de l’attaquant argentin.
Le gros point noir côté lusitanien est venu du SC Braga qui s’est lourdement inclinés face à Qarabag, malgré les buts de Simon Banza et João Moutinho (2 – 4). Une défaite et une prestation surprenantes pour la bande à Artur Jorge, qui était considérée, à domicile qui plus est, comme favori de cette rencontre. Pour remettre les compteurs à zéro, les Guerreiros devront l’emporter par au moins deux buts d’écart à Baku, à plus de 5 000 km du Portugal. Un voyage compliqué et éprouvant pour les joueurs, mais qui décidera de l’avenir de leur avenir dans cette Ligue Europa.
Rendez-vous donc jeudi prochain pour savoir si le Sporting confirmera son bon match aller (21h), si Benfica parviendra à se qualifier sur la pelouse du TéFéCé (18h45) et si Braga parviendra à réaliser l’exploit, loin, très loin de ses terres (18h45).