Nous suivre

Joueurs Portugais

5 joueurs à l’avenir incertain en club : Renato Sanches – Épisode 3

Troisième épisode de cette série d’articles. Cette fois-ci, c’est Renato Sanches qui sera au centre de l’attention.

Après un douloureux passage au Bayern Munich, Renato Sanches s’est parfaitement relancé au LOSC. De quoi attirer de nouveau les plus grandes écuries européennes.

D’un Euro à un autre, les choses ont énormément évolué pour le minot de 23 ans. Dorénavant, ses années de galères au Bayern Munich ne sont plus que de l’histoire ancienne. Il est aujourd’hui un joueur complet, capable de prendre le jeu à son compte ou bien de s’imbriquer dans un collectif sans trahir le plan de jeu initial de son coach.

Au cours de ses deux saisons au LOSC, tout n’a pas été parfait. Mais dans un contexte comme celui du club français, dans lequel Renato a pu engranger de la confiance et du temps de jeu, ce dernier a pu faire parler son talent à de nombreuses reprises.

L’Euro, compétition fétiche de Renato Sanches

Renato Sanches célébrant le but de Cristiano Ronaldo face à la France
Renato Sanches célébrant le but de Cristiano Ronaldo face à la France

Au cours du Championnat d’Europe, et ce malgré une élimination prématurée en huitièmes de finale, Renato Sanches est bel et bien le joueur portugais qui a le plus marqué les esprits. Parti comme remplaçant, ses entrées en jeu ont totalement changé la donne. Titulaire face à la France puis la Belgique, il y fut même le maître à jouer de la Seleção. Il a notamment impressionné par sa capacité à résister aux charges adverses, puis à remonter une bonne partie du terrain balle au pied pour pouvoir apporter le danger dans les derniers mètres.

En 2016 déjà, il avait démarré la compétition sur le banc. Mais ses entrées en jeu avaient poussées Fernando Santos à le considérer autrement. Ce dernier lui rendait d’ailleurs très bien, puisqu’il avaient marqué le but de l’égalisation face à la Pologne en quarts de finale. Face à la Croatie en huitièmes, on avait également pu le voir réaliser, comme en 2021, une remontée de balle spectaculaire qui avait amenée le but de Ricardo Quaresma.

Risquer l’inconnu ou rester une saison de plus ?

Très vite enterré après ses déconvenues en Bavière, le portugais a trouvé au LOSC, un club dans lequel, s’il est en forme physiquement, il pourrait jouer les premiers rôles. Mais avec les départs de Christophe Galtier, Gérard Lopez et Luis Campos, ne vaudrait-il pas mieux qu’il suive le même schéma ? D’autant plus que les courtisans à sa porte sont légions.

Arsenal

D’un simple échange entre ami, cette rumeur a pris énormément d’ampleur en l’espace de quelques heures seulement. Dans les commentaires d’une photo de Renato, son ancien coéquipier Gabriel, actuel joueur d’Arsenal, lui demandait de venir chez les Gunners. Ce à quoi le portugais lui a répondu « J’attends ton invitation ». Les médias appuient également cette rumeur, en avançant que les dirigeants d’Arsenal sont intéressés par son arrivée.

Liverpool

La destination fait rêver. Jouant les tous premiers rôles en Premier League, Liverpool fait parti des clubs difficiles à refuser. Dans un entrejeu orphelin d’un profil comme celui de Renato Sanches, son arrivée serait très certainement une bonne nouvelle pour les deux partis.

Une saison complète au LOSC

Renato Sanches lors de la remise du trophée de Champion de France de Ligue 1 UBER EATS à Lille
Renato Sanches lors de la remise du trophée de Champion de France de Ligue 1 UBER EATS à Lille

Jusqu’ici, Renato n’a jamais pu réaliser une saison complète du côté de Lille. Embêté par les pépins physiques, positif au Covid-19, les choses n’ont jamais totalement semblé aller dans son sens. D’autant plus qu’au LOSC, le milieu de terrain est un secteur bien fourni. Christophe Galtier n’a jamais risqué de le faire revenir trop tôt, sachant que des joueurs comme Xeka, André ou Soumaré pouvaient également « tenir la baraque ». Quoi qu’il en soit, le monde du football devra davantage compter que Renato Sanches pour les années à venir.

Plus de publications

Plus d'informations dans Joueurs Portugais