C’est une polémique dont il se serait bien passé. Ce vendredi 18 octobre, une vidéo a été partagée sur le réseau social X/Twitter, montrant l’attaquant portugais Nani s’arrêter en voiture pour signer des autographes à quelques supporters. Parmi eux, un certain José Marques, qui tend à l’ancien joueur de Manchester United un maillot de l’Euro 2016 floqué à son nom. Confus, Nani s’attarde sur la tunique qu’il semble reconnaître, et prend alors la décision de la garder.
Adepto pediu a Nani que autografasse uma camisola e o mesmo recusou dizendo que a camisola lhe pertencia e que tinha sido roubado de sua casa.
— A Bancada (@bancadapt) October 18, 2024
Colocou a camisola no banco de passageiro e não devolveu. O lesado afirma ter comprado a camisola na app Vinted.
🧶 … pic.twitter.com/crQT64q3og
Après cet épisode, le supporter, qui a posté la scène sur les réseaux sociaux, s’est présenté au poste de police, il jure avoir acheté le maillot sur internet, au prix de 158 euros. Du côté du joueur, la situation est complexe. En 2017, le natif d’Amadora s’était fait voler plusieurs maillots de sa collection, dont celui qu’il portait lors de la demi-finale de l’Euro 2016 opposant le Portugal au Pays de Galles. Il a alors cru le reconnaître lorsqu’il s’apprêtait à le signer, comme il l’explique dans un communiqué publié cet après-midi.
« Suite à une situation survenue hier après la fin de l’entraînement, et dont la vidéo est diffusée en ligne, le joueur Luís Nani regrette le malentendu et les désagréments causés au supporter.
Le maillot en question a été reconnu par Nani comme faisant partie de sa collection privée, volée il y a quelque temps. À l’époque, plusieurs de ces maillots étaient apparus en vente en ligne, mais le joueur n’avait pas pu en récupérer la totalité.
Le maillot que Nani a gardé hier après que le supporter lui ait demandé un autographe, comme on peut le voir dans la vidéo, a été pris pour qu’il puisse vérifier s’il s’agit ou non du maillot volé de sa collection privée. Après avoir récupéré le maillot, Nani a demandé où est-ce que le supporter l’avait obtenu et a assuré qu’il le rendrait s’il pouvait confirmer que ce n’était pas le sien.
Étant donné que ce maillot a une grande valeur émotionnelle pour lui, car il s’agit de celui porté lors du match qui a qualifié le Portugal pour la finale de l’Euro 2016, où Nani a marqué un but, le joueur a réagi de manière émotive en voulant vérifier s’il s’agissait de celui qui lui avait été volé.
Dès que la situation sera résolue, Nani contactera le supporter, comme il l’a indiqué lors de l’incident. »
Photo by Michael Regan/Getty Images