Pour la deuxième journée de Ligue des Nations, le Portugal s’est imposé dans l’Estadio José Alvalade contre la Suisse sur un résultat impressionnant de 4 – 0. Cette grande performance permet de mettre le triste match nul face à l’Espagne loin derrière eux.
Il y a 3 ans, une opposition entre le Portugal et la Suisse avait déjà eu lieu en Ligue des Nations, lors de la première édition de celle-ci. Les hommes de Fernando Santos s’étaient imposés 3 – 1 et un Cristiano Ronaldo des grands soirs avait été au rendez-vous en inscrivant un triplé.
Hier soir, les Lusitaniens ont une nouvelle fois montré leur domination face aux Helvètes et l’attaquant de Manchester United a bien tenu à remettre les pendules à l’heure. Ce succès permet à la Seleção de profiter du mauvais pas de la République Tchèque face à la Roja ( 2 – 2 ) pour se hisser à la première place de son groupe de Nations League.
Des changements payants
L’ingénieur a métamorphosé le 11 titulaire par rapport au match de vendredi face à l’Espagne avec pas moins de 6 changements : Cristiano Ronaldo, Diogo Jota, Rui Patrício, Ruben Neves, William Carvalho et Nuno Mendes ont été les nouveautés sur la feuille de match.
La Nati commence très fort sur le sol portugais et parvient même, dès la 5e minute, à faire trembler les filets par l’intermédiaire de l’artilleur, Haris Seferovic, lors d’un cafouillage sur corner. C’était sans compter sur la VAR qui annule le but pour faute de main des Suisses. Le Portugal se relance dans la partie et obtient un coup-franc aux abords de la surface, CR7 se charge de le tirer en frappant le ballon fort à ras de terre, repoussé par Gregor Kobel sur William Carvalho, le pilier du Réal Bétis marque le premier but du match.
Les portugais multiplient les assauts et à 10 minutes de la mi-temps, Diogo Jota trouve le meilleur buteur de tous les temps au point de pénalty qui concrétise cette occasion et élève le compteur à 2 – 0.
Pepe et ses coéquipiers continuent d’insister et ce dernier trouve le poteau sur un corner, mais les efforts payent et un troisième but est inscrit avec une frappe de l’attaquant de Liverpool, une nouvelle fois, maladroitement rejeté par le gardien suisse n’étant pas dans un bon soir, et profite au numéro 7 qui fait rugir le cri de sa célébration dans tout le stade. Le triplé aurait pu être inscrit avec Cancelo, apercevant et servant le natif de Madère aux 5,50 mètres des cages adverses, cependant la balle rase le montant.
La seconde période est plus équilibrée avec une sélection portugaise en contrôle du jeu. Les hommes de Murat Yakin se montrent aussi plus présents offensivement, néanmoins rien de quoi inquiéter le portier de l’AS Roma. 67e minute : Entrée de Bernardo Silva et à la même minute de jeu, passe décisive du milieu portugais : le magicien de Manchester City ne pouvait faire une entrée plus efficace. Une belle combinaison avec son compère citizen, João Cancelo, permet au latéral d’éliminer le goal adverse et de pousser le ballon dans la cage vide.
Le résultat de 4 – 0 reste intact jusqu’à la fin du match et le Portugal l’emporte de façon (enfin) imposante et séduisante. Doublé de Cristiano Ronaldo, un but ainsi qu’un jeu plus apaisée apportée par William Carvalho, une prestation sérieuse de la part de Nuno Mendes : les modifications de Fernando Santos au début du match ont été payantes, ce qui peut lui donner des idées pour le prochain match qui sera contre la République Tchèque, jeudi 9 juin.