
Une semaine après avoir battu Arsenal à l’Emirates Stadium (0-1), le Paris Saint-Germain a de nouveau dominé les Gunners (2-1), cette fois-ci au Parc des Princes et s’est qualifié en finale de la Ligue des champions. Titulaire côté parisien, Khvicha Kvaratskhelia a livré une très belle copie et la presse française n’a pas manqué de la souligner. Découvrez les notes et les commentaires qu’il a reçus.
L’Équipe (7) : « À gauche de l’attaque, le Géorgien a été très efficient dans son repli défensif à l’image d’un superbe retour pour contrer un tir d’Arsenal (37e) ou d’un autre devant Saka (49e). Sa frappe enveloppée sur le poteau (17e) a été le fait d’armes offensif de sa première période où il a été globalement peu inspiré comme sur sa passe pour Barcola imprécise (30e). Il a pas mal râlé après les décisions de l’arbitre, les simulations de Saka, une embrouille avec Calafiori, ou même son coéquipier Doué, coupable de ne pas l’avoir servi (16e). Bon relais avec Mendes (54e) et surtout il percute sur l’action qui amène le second but des siens (72e) en allant défier la défense d’Arsenal. Combatif et volontaire jusqu’au bout. »
Foot Mercato (7) : « L’arrivée du Géorgien au mois de janvier risque de vite devenir le meilleur transfert hivernal de l’histoire du club parisien, tant il apporte, match après match. Il représente un danger constant pour le latéral droit adverse, défend comme un acharné, enroule des amours de frappe. Cette fois, c’est le poteau qui a repoussé sa tentative en première période. Mais il est tellement important même lorsqu’il n’est pas décisif qu’on se demande comment le PSG faisait avant, sans lui. »
Eurosport (7) : « On comprend pourquoi le PSG a tout fait pour le récupérer dès cet hiver. Quand Paris a plié en début de match, il fut le seul à mettre de l’énergie d’abord par ses replis généreux puis par cette frappe sur le poteau qui a permis à Paris de rappeler à Arsenal que le danger rôdait (17e). Le Géorgien provoque le coup franc de l’ouverture du score grâce à un excellent jaillissement devant Rice (26e) et amorce l’action du second but. Il aurait aussi pu offrir un but à Barcola si l’ancien Lyonnais avait mieux géré la situation (30e).En bref… Pas de statistique mais un apport capital. »
Le Parisien (6,5) : « C’est lui qui sonne la révolte parisienne en signant la première grosse occasion de son équipe qui trouve le poteau d’une superbe frappe enroulée (17e) avant de provoquer le coup franc qui amène le but de Fabian Ruiz. Moins en réussite offensivement qu’à l’aller, il a encore compensé par un gros travail défensif, n’hésitant pas à s’occuper de Saka dans son couloir. »
Photo by Richard Heathcote/Getty Images
