
Joueur frisson de l’Olympique lyonnais la saison dernière, Malick Fofana en est désormais le joueur clé depuis le départ de nombreux cadres. Sans Georges Mikautadze, contraint de partir lui aussi, il a incarné le danger lyonnais face à l’OM ce dimanche soir, provoquant notamment l’expulsion de CJ Egan-Riley. Découvrez les notes et les commentaires qu’il a reçus dans la presse française.
L’Équipe (7) : « Même s’il a attendu vingt bonnes minutes avant de passer la vitesse supérieure, de percer dans la profondeur, l’international belge a créé le chaos dans la défense de l’OM. La soudaineté de ses premiers appuis, ses contre-pieds, et sa faculté de s’ouvrir le but en percutant dans l’axe ont notamment éteint Murillo.
Il fait expulser Egan-Riley (29e), provoque l’avertissement d’Angel Gomes (41e) et sollicite Rulli sur une frappe sous la barre, détournée par le gardien phocéen (45e+3). Son match est complété par un travail de repli et une aide défensive en cas de besoin qui lui a valu une torsion de la cheville droite après son intervention sur Traoré (50e). »
Foot Mercato (7) : « Parti pour rester à Lyon, l’ailier belge a été le facteur X de son équipe en première période. Dans tous les bons coups, l’ancien de La Gantoise a fait vivre un véritable calvaire à la défense marseillaise sur chacune de ses chevauchées. Causant l’expulsion de CJ Egan-Riley sur une nouvelle accélération, Fofana a parfois trop privilégié la passe à la frappe.
Sur sa seule tentative, son tir dangereux a été repoussé par Rulli (45+3e). Finalement, au bout de quelques minutes en seconde période, le numéro 11 des Gones a demandé son changement pour une douleur musculaire. »
So Foot (8) : « Des fourmis dans les jambes et la volonté claire de renverser un adversaire en difficulté. Le Parti socialiste face à François Bayrou. »
Photo by Shaun Botterill/Getty Images
