Connect with us

Seleção

Qui est Antonio Silva, la surprise de la liste de Fernando Santos ?

Après Bernardo Silva, Renato Sanches ou encore João Félix, voici le nouveau produit Made in Seixal. Pourtant jamais convoqué par le passé, Antonio Silva a bel et bien été retenu pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Grâce notamment à ses trois derniers mois ovniesques, ponctué par des moments forts face à Vlahovic, Mbappé ou encore Messi. 

Au Portugal, on n’avait plus vu cela depuis Ruben Dias. Certains affirment même qu’il est encore plus talentueux que le joueur de Manchester City. Si seul le temps nous le dira, il n’en reste pas moins que le jeune Antonio Silva (2003) impressionne, fascine. À peine intégré dans l’équipe première de Benfica cette saison par Roger Schmidt, le portugais s’est très vite imposé dans la hiérarchie des centraux, devant John Brooks, Lucas Veríssimo et João Victor. Formant ainsi une charnière solide avec Nicolas Otamendi. 

Du haut de son mètre 87, Antonio dégage une maturité et un caractère qui force l’admiration. Il fait partie de cette caste de jeunes joueurs, déjà prêts pour le haut niveau, avant même d’avoir soufflé leur 20ème bougie. Le natif de Viseu peut même se targuer d’être bon dans la surface adverse, puisque déjà auteur de trois buts cette saison. Dont un doublé face à Estoril dimanche dernier, faisant de lui le plus jeune défenseur de Benfica à marquer un doublé en Primeira Liga. 

Un peu de chance, beaucoup de talent

Pour se faire une place de choix dans l’effectif de Roger Schmidt, Antonio Silva n’a rien laissé au hasard. Ou alors peut-être un peu. S’il a en effet rejoint le groupe professionnel dès la pré-saison, c’est sur le banc qu’il a passé tout le mois d’août. Il a fallu que Morato se blesse, et que d’autres centraux, comme Verissimo et Victor, soient indisponibles pour qu’il puisse être titularisé. Un mal pour un bien étant donné le niveau affiché par le portugais depuis.

Interrogé après le doublé de son joueur face à Estoril, Roger Schmidt n’a pas tari d’éloge à son encontre : “Il apporte de la stabilité en défense et est important dans la construction du jeu offensif. (…) Il est très spécial, il a une excellente attitude, il est très concentré et humble. Je l’aime beaucoup.” 

Quelle place en sélection ? 

Au sein de l’effectif portugais, et malgré toutes les belles choses que l’on peut dire de lui, Antonio Silva va devoir patienter. Naturellement. Dans la hiérarchie, le benfiquista est déjà passé devant Diogo Leite, Tiago Djalo, Domingos Duarte ou encore José Fonte. Ce qui n’a rien d’anodin. A terme, avec le départ de Pepe qui devrait disputer ses derniers mois sous le maillot de la Seleção, il pourrait rapidement se frayer une place de titulaire, en concurrence direct avec Danilo Pereira. L’avenir lui appartient.

Derniers articles :

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du football ? Résultats, compositions, matchs, actualités. Téléchargez l’application Forza Football en cliquant ici !

* Information supplémentaire : Ce jeudi, et tout au long du Mondial, As Quinas commentera les rencontres du Portugal sur Twitch : @Asquinas_. N’hésitez pas à venir nous suivre !

More in Seleção