Nous suivre

Seleção

Renato Sanches : « Être en forme pour aider l’équipe »

Ce matin, Renato Sanches s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

Sur le groupe du Portugal à l’Euro

« Je ne dirai pas que c’est un groupe de la mort (…) n’importe quelle équipe qui est présente dans ce Championnat d’Europe peut le remporter. »

Sur le fait d’avoir des joueurs champions du pays dans lequel ils évoluent, pour la sélection

« Je pense que c’est positif pour le groupe, ça donne une mentalité de vainqueur, ce qui est bon pour ensuite pouvoir remplir nos objectifs ici en sélection. »

Sur ce qu’il peut apporter au milieu de terrain portugais

« Je pense que le sélectionneur a déjà clairement évoqué mes qualités pour la sélection, et je pense que vous aussi vous les connaissez. Moi, je veux juste être bien et en forme pour aider l’équipe. »

Sur l’ambiance au sein de la sélection

« Nous sommes tous focalisé sur notre objectif, sur le groupe que nous sommes. Nous n’avons pas encore parlé des matchs à venir, ça ne sert à rien de se mettre la pression, d’anticiper, d’être anxieux. Nous savons ce que nous devons faire. Nous affrontons des équipes habitués à jouer ce genre de rencontres. »

Sur la différence entre le Renato Sanches de 2016 et celui de 2021

« Je me sens bien meilleur joueur, avec plus de capacités. J’ai engrangé de l’expérience, ce qui est normal car les années passent et les joueurs évoluent. Je me sens préparé pour jouer toujours plus (…) je pense qu’un joueur veut apprendre toujours plus. »

Sur le titre de champion de Lille

« Quand je suis venu ce n’était pas pour être champion, mais pour engranger du temps de jeu. (…) On a réalisé une bonne saison lors de mon arrivée, ça c’est malheureusement arrêté à cause du Covid. Et pour cette deuxième année, on a gagné dans un championnat où le PSG est toujours pressenti pour être champion. Cette saison, beaucoup de championnats ont connu des champions différents, au Portugal (Sporting), en Italie (Inter Milan), en Espagne (Atletico Madrid). Ce titre, c’est quelque chose qui a été très bon pour nous, on a cru en nous. »

Sur l’arrivée de João Palhinha, Pote et Nuno Mendes dans le groupe

« C’est toujours important d’avoir de nouveaux joueurs dans l’équipe. S’ils sont ici, c’est qu’ils l’ont mérités. Ils ont fait une grande saison avec Sporting, ils ont été champions, et individuellement ce sont de bons joueurs. Je pense que ça fait grandir notre sélection, c’est important, car plus on a de bons joueurs, plus on est fort. »

Plus d'informations dans Seleção