En interview pour le quotidien espagnol Marca, Roberto Martinez a exprimé tout son respect et son admiration pour Cristiano Ronaldo.
De retour sur le devant de la scène avec le Portugal après la perte de son statut d’indiscutable durant la Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo a pu compter sur le soutien indéfectible de son sélectionneur Roberto Martinez. En interview pour Marca, celui-ci lui a dressé bien des louanges.
« Cristiano est très intéressant. Quand on croise un joueur aussi spécial, c’est toujours bon de savoir pourquoi c’est tombé sur lui en particulier et pas un autre. Aucun n’a la même recette pour y parvenir. Certains s’appuient sur leur capacité physique, technique, tactique… Ce qui m’a surpris avec Cristiano Ronaldo, c’est sa faim indéfectible. Je n’ai jamais connu un joueur aussi expérimenté et qui souhaite quand même encore être le meilleur à chaque entraînement. C’est quelque chose de contagieux au sein de notre vestiaire. » a d’abord balancé celui qui a permis à la Seleção de remporter ses 10 matchs de qualifications pour l’Euro 2024
« Il est né pour gagner et est très, très exigeant. Ça explique en partie ce qu’il a pu accomplir. C’était un pur ailier, et au fil de sa carrière, il est devenu un joueur de finition. C’est l’un des meilleurs dans cette zone. Son jeu aérien et sa finition sont fondamentaux pour n’importe quelle équipe. C’est le seul joueur à avoir disputé plus de 200 matchs avec sa sélection, et il transmet cette expérience à toute l’équipe. »
Le technicien espagnol est ensuite revenu sur le choix de Cristiano Ronaldo de rejoindre l’Arabie Saoudite, qu’il estime être le bon : « Quand il décide d’aller en Saudi Pro League c’est pour gagner le championnat, pour en être LE joueur référence. Son niveau d’exigence envers lui-même est le même : être le capitaine et apporter l’intensité nécessaire à chaque rencontre… Alors quand il revient en sélection, il est prêt, il n’est pas là-bas pour se reposer. Certains vont dans d’autres championnats et leur niveau baisse en sélection. Cristiano a été dans un championnat qui a un nouveau projet, c’était le moment parfait, et il en est fier. Puis les chiffres sont là, c’est le meilleur buteur en 2023, devant des joueurs dans la fleur de l’âge comme Haaland ou Mbappé. »