Francisco Conceição est l’une des petites surprises de la liste de Roberto Martinez pour l’Euro 2024. Alors qu’il n’a joué en tout et pour tout que 45 minutes sous le maillot du Portugal, le jeune ailier de 21 ans a rattrapé son retard sur des joueurs comme Bruma ou Ricardo Horta pour faire partie des 26 heureux élus.
Cette saison avec le FC Porto, le fils Conceição, qui s’était perdu du côté de l’Ajax, a finalement gagné sa place grâce à ses entrées puis ses titularisations de bonnes factures. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en championnat, il a contribué à garder la tête d’un Porto décevant hors de l’eau.
Interrogé sur sa convocation, le sélectionneur du Portugal n’a pas tarit d’éloges à son sujet : « C’est un joueur différent. Il a de la personnalité pour changer le cours d’un match, pour mettre le feu dans une défense. Son impact au mois de mars a été très important, que ce soit à l’entraînement, mais aussi sur le terrain. Sa deuxième mi-temps face à la Slovénie a été décisive, il était prêt au bon moment. »