Le SC Braga s’est imposé face au FF Malmö (2 – 1) pour la dernière journée d’Europa League. Ce succès ne contraint pas leur relégation en Conférence League puisque l’Union Berlin a assuré sa 2e place.
Le destin n’était pas entièrement entre les mains des Portugais afin de se qualifier au prochain tour de C3. A 2 points de retard sur les Allemands avant cette ultime journée, les guerreiros devaient s’imposer et espérer également une défaite de l’équipe de Diogo Leite face à l’Union Saint-Gilloise. La formation lusitanienne a effectué sa part du travail en l’emportant face aux Suédois néanmoins les Berlinois ont empoché les 3 points en terre belge (0 – 1) et envoient les minhotos en Conférence League.
Une rencontre maîtrisé
Dès le début du match, la physionomie du jeu a été dicté par les joueurs d’Artur Jorge et le ballon a été de suite monopolisé. Au quart d’heure du match, André Castro n’hésite pas à tenter de loin et oblige le portier suédois, Johan Dahlin, à s’allonger afin de repousser le ballon. Les occasions se multiplient et à quelques minutes de la pause, Ricardo Horta profite d’un cafouillage dans la défense adverse pour inscrire le 1e but de la rencontre (36′).
La seconde période continue sur le même rythme que la première et les changements effectués par Artur Jorge font leurs effets. L’entrant, Alvaro Djalo, amène une percussion et une rapidité en plus dans les offensives des locaux. Le jeune Portugais va être récompensé et augmente l’avantage de son équipe (55′). Les Rouges et Blancs ne veulent pas en finir là et continuent à se montrer dangereux cependant le gardien adverse se montre décisif à de nombreuses fois.
En fin de match, les visiteurs réduisent l’écart en contre-attaque par l’intermédiaire de l’attaquant, Patriot Sejdiu (77′). Diego Lainez a fait une dernière frayeur à un Johan Dahlin monstrueux ce soir, auteur de 9 arrêts, en effectuant une frappe qui trouve la barre. Le résultat restera en faveur du SC Braga (2 – 1) et cette victoire ne permettra pas d’accéder au prochain tour d’Europa League. Direction la Conférence League pour l’actuel 2e de la Liga Bwin.
Renversement en Conférence League : Un mal pour un bien ?
« Il y a de la déception dans l’air, nous avons 10 points, comme l’année dernière mais cette fois-ci cela ne nous permet pas de passer le prochain tour. » : L’amertume se sent dans les propos du technicien portugais mais l’institution du Nord du Portugal continue en Europe et devient le premier club portugais à s’aventurer en Conférence League.
Renversés dans une compétition d’un niveau en dessous à la C3, le SC Braga pourrait bien avoir les armes afin de remporter un trophée européen. Les potentiels adversaires pour les barrages à phase à élimination directe de l’UEFA Europa Conférence League sont : Anderlecht, FK Partizan, Lech Poznan, Fiorentina, Dnipro-1, CFR Cluj, La Gantoise et le FC Bâle. Le tirage au sort aura lieu lundi 7 novembre, à 14 heures.