Nous suivre

Football au Portugal

Semaine européenne décevante pour les clubs de Liga BWIN

Cette semaine, les phases de groupes de Ligue Europa et de Ligue des Champions reprenaient pour le plus grand plaisir des fans du ballon rond. Quatre clubs portugais étaient au rendez-vous, voici notre revue express.

Ligue des Champions

Dynamo Kiev 0 – 0 SL Benfica :

Passé par deux tours de qualifications (contre le Spartak Moscou puis le PSV) Benfica, actuel leader de Liga BWIN, se déplaçait à Kiev, pour y affronter le champion ukrainien en titre. Malgré une domination assez large, les Encarnados ne sont pas parvenu à trouver le chemin des filets, péchant bien trop souvent dans le dernier geste. Malgré une grosse frayeur en fin de rencontre, les deux équipes se sont bel et bien séparés sur un score nul et vierge.

Sporting CP 1 – 5 Ajax :

Le retour des Leãos en Ligue des Champions était très attendu par leurs supporters. Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu. Face aux hommes de ten Hag, ceux de Rúben Amorim ont très vite été dépassés par l’événement. Au bout de dix minutes, Sébastien Haller était déjà venu gagner deux duels face à António Adan et n’était vraisemblablement pas prêt de s’arrêter là. La réduction du score par l’intermédiaire de Paulinho laissait les verts en vie, avant que l’Ajax ne viennent les crucifier en faisant trembler les filets à trois autres reprises.

Atletico Madrid 0 – 0 FC Porto :

Favori annoncé, l’Atletico qui alignait João Félix en attaque accueillait les hommes de Sergio Conceição solides lors de leurs dernières sorties européennes. Ironiquement, cette rencontre fut marqué par une statistique peu élogieuse, celle du plus faible nombre de frappes lors de cette première journée (11). Sans évoquer un quelconque mérite, il semble tout de même clair que le FC Porto aurait pu aspirer à mieux. La décision arbitrale d’annuler le but de Mehdi Taremi, qui semblait pourtant valable, restera très certainement en travers de la gorge de leurs supporters.

Ligue Europa

Étoile Rouge de Belgrade 2 – 1 SC Braga

Reconnu pour leurs remarquables résultats à domicile, le club le plus titré de Serbie n’a pas failli à sa réputation. Pourtant au stade Rajko Mitić, ce sont bien les Arsenalistas qui ont eu les meilleures occasions. Ils n’ont cependant pas su faire déjouer l’Étoile Rouge qui s’est montrée plus efficace. Moins en réussite en ce début de saison, Braga enchaine une troisième rencontre sans victoire toute compétition confondue.

Avec deux points engrangés sur douze possibles, les clubs portugais n’ont pas été à la hauteur. Les clubs français s’en sont mieux sorti, grâce notamment aux victoires de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Monaco, et reprennent les devants à l’indice UEFA.

Plus d'informations dans Football au Portugal