Malgré un début de saison sur les chapeaux de roues, le club du SL Benfica connaît depuis ce mois d’Octobre, une période qu’il aurait très certainement préféré éviter. Les victoires se font rares et laissent place à des résultats décevants, tandis que Jorge Jesus ne semble plus du tout faire l’unanimité.
Admirable. Quel qualificatif aurait pu mieux décrire le début de saison des Encarnados ? Dès le mois d’août, et malgré un calendrier chargé, Benfica n’a laissé aucune miette à ses adversaires. Quatre matchs de championnat pour autant de victoires et quatre en phase de qualifications à la Ligue des Champions pour une réussite tout autant au rendez-vous; les hommes de Jorge Jesus ont répondu de la meilleure des manières.
Confiant après avoir obtenu sa place pour la phase de groupe de C1, le club lisboète a su continuer sur sa lancée en septembre. Au niveau national, Nicolas Otamendi et ses coéquipiers ont tout pris sur leur passage une fois de plus. Une domination qui s’est matérialisée par un bilan de 100% de victoires en championnat, dont un 5-0 aux Açores face à Santa Clara, et une autre 3-1 sur un terrain difficile, au Dom Afonso Henriques face au Vitória de Guimarães (actuel 7ᵉ de Liga BWIN).
Dans un groupe relevé en Ligue des Champions, les aigles ont également positivement répondu. Si la première journée fut un poil frustrante face au Dynamo Kiev au niveau du résultat (0-0), Benfica a par la suite fait sensation en infligeant un lourd résultat (3-0) aux catalans, lors de la deuxième journée.
Le doute s’installe
Le détenteur de 37 championnats nationaux entrait donc dans ce mois d’octobre en étant leader de la Liga Bwin et en pointant à la seconde place de son groupe de Champions League. Mais malgré sa très bonne dynamique, Benfica subit sa première défaite en championnat dès le premier match de ce mois d’octobre. Lors de l’accueil de l’équipe du Portimonense, et ce malgré 24 frappes et un but signalé hors-jeu, ces derniers n’ont pas su empêcher leur défaite (0-1). Quelques jours plus tard, lors du déplacement chez la valeureuse équipe du promu Estoril, Benfica subit un nouveau contrecoup, en se faisant accrocher en toute fin de rencontre (1-1).
Le seul résultat positif du mois en championnat fut une victoire courte face à Vizela (1-0), grâce à un but de l’ailier portugais Rafa, en toute fin de match. Malgré cela, la machine a continué à être défectueuse puisqu’en plus d’un total de 5 points laissés en chemin, c’est surtout la première place qui a été perdue. En Ligue des Champions, même mauvais résultat, les benfiquistas n’ont pas su arrêter l’armada bavaroise, qui leur ont infligés une très lourde défaite (0-4)
L’entrée en lice de Benfica en Coupe du Portugal, lors du troisième tour de qualification, n’a pas non plus été des plus convaincantes. L’équipe s’est fait peur face au modeste club de deuxième division, Trofense; ne l’emportant qu’au bout des prolongations (1-2). En Coupe de la Ligue, face à Guimarães, les hommes de Jesus ont concédé le nul (3-3) malgré leur deux buts d’avance.
Jorge Jesus : source de tension dans le vestiaire
Le mois de novembre à venir pourrait être crucial pour le club de la capitale qui l’a entamé avec une nouvelle défaite accablante contre le Bayern Munich (5-2). Aux mauvais résultats s’ajoute un autre problème, celui de la relation entre l’effectif et leur entraîneur Jorge Jesus. En effet, selon le journal Record, les joueurs seraient épuisés avec le langage et le ton agressif du technicien portugais lors des matchs. Lors de la défaite 5-2 face au Bayern, Gilberto s’était dirigé vers son coach pour lui dire : « Du calme, p*tain!« . Il n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Que ce soit Lucas Verissimo dans ce même match, Rafa face à Estoril, ou Darwin Nunez à Guimarães, tous demandent à l’entraîneur de se calmer lors de ses instructions.
Le SL Benfica aura l’occasion de briser cette spirale négative, ce dimanche, en accueillant l’actuel quatrième de la Liga BWIN: le SC Braga. Le match se déroulera à 22H15 et sera à suivre sur RMC SPORT 1.