Connect with us

Entraîneurs Portugais

Viktor Gyökeres détruit un vieux monsieur sans défense

Le train Viktor Gyökeres à destination du Ballon d’Or 2025 semble toujours plus inarrêtable que la veille. Que ce soit avec le Sporting CP, en championnat, en coupes et en Ligue des champions (coucou Manchester City) ou avec la Suède : l’avant-centre de 26 ans fait carton plein et empile les buts sans se soucier du malheur des ses adversaires. Sa dernière victime en date ? L’Azerbaïdjan d’un Fernando Santos complètement largué. 

À domicile, la Suède s’est imposée sur le score fleuve de six buts à zéro. Titulaire au côté d’Alexander Isak, le cyborg de Lisbonne a inscrit pas moins de quatre buts. Et bien qu’il s’agisse d’un adversaire en perdition, qui est désormais sur une série de six matchs sans victoire, dont cinq défaites – et un fâcheux revers en Estonie (3-1) -, Viktor Gyökeres a fait ce que son coéquipier d’attaque n’a pas su faire. Pour rappel, Alexander Isak, c’est 21 buts en Premier League la saison dernière et un transfert à 70 millions d’euros en 2022. Rien que ça.

Mais alors, quid de Fernando Santos désormais ? Et bien le technicien de 70 ans pourrait être licencié dans les prochains jours. Arrivé en juin dernier, après deux expériences totalement ratées en Pologne et à Besiktas, l’ancien sélectionneur du Portugal enchaîne les débâcles et semble totalement dépassé par la situation. Samedi dernier, il a même tenté de rationaliser ses résultats alarmants avec l’Azerbaïdjan en rappelant qu’avant d’être champion d’Europe en 2016, la Seleção peinait à « atteindre les phases finales » des grandes compétitions.

Mais la réalité, m’sieur Santos, c’est que l’Azerbaïdjan est désormais relégué en Ligue D de la Ligue des nations.

Photo by Michael Campanella/Getty Images

More in Entraîneurs Portugais