Nous suivre

Joueurs Portugais

5 joueurs à l’avenir incertain en club : Cristiano Ronaldo – Épisode 1

Cristiano Ronaldo ne s’est toujours pas prononcé quant à son avenir. Rester ou partir, tel est le dilemme qui s’offre au quintuple Ballon d’Or.

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro (Juventus) during the Italian Serie A Italy Cup match between Atalanta 1-2 Juventus

Depuis minuit ce matin, le mercato estival est ouvert. L’avenir de certains joueurs portugais dans leur club respectif interroge. Cinq d’entre-eux risquent particulièrement de mouvementer cette période.

Pour démarrer cette série de cinq épisodes, qui de mieux que Cristiano Ronaldo ? À 36 ans, l’international portugais tutoie encore, et de forte belle manière, les sommets du football. Après une très bonne saison au niveau individuel, ponctuée par la distinction de meilleur buteur de Serie A, il est venu inscrire cinq buts lors de l’Euro 2020.

Malheureusement, en club comme en sélection, les performances collectives n’ont, elles, pas été au rendez-vous. Sorti dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions par le FC Porto, la Juventus a même fini par perdre le Scudetto, au profit de l’Inter Milan. Avec le Portugal, c’est également au stade des huitièmes que le co-meilleur buteur de l’histoire des sélections a fini par quitter le Championnat d’Europe.

Plus souverain de sa compétition favorite

Ambitionnant de remporter la Ligue des Champions lorsqu’il a rejoint les Bianconeri en juillet 2018, Cristiano et les siens n’ont finalement jamais réussi à dépasser le stade des quarts de finale. Pire encore, lors des deux dernières saisons, la Juve s’est faite éliminée lors des huitièmes, contre des adversaires supposés bien plus faibles (Olympique Lyonnais, FC Porto).

Un problème de taille prend alors forme. Désireux de garnir toujours plus sa salle de trophées, voilà déjà trois saisons que le meilleur joueur de l’histoire de cette compétition passe à la trappe. S’il a déjà largement conquis le peuple italien, un compétiteur comme lui ne peut s’en contenter.

Quelles options s’offrent à lui ?

Aux dernières nouvelles, Cristiano Ronaldo n’a toujours pas prolongé son contrat avec la Juventus qui se terminera en juin 2022. Plusieurs pistes s’offrent à lui, certaines plus insistantes et réalisables que d’autres. L’une marquerait son arrivée dans un nouveau championnat, les deux autres un retour dans des écuries auprès desquelles il a déjà évolué.

Cristiano Ronaldo avec Manchester United en 2008
Cristiano Ronaldo avec Manchester United en 2008
Paris Saint-Germain

Depuis l’arrivée de QSI, le nom de Cristiano Ronaldo a, à de très nombreuses reprises, été associé à celui du PSG. Les arrivées de Neymar et de Mbappé au cours de la même saison avaient entassé les rumeurs, mais avec les potentielles envies de départ de dernier cité, voilà qu’elles refont maintenant surface. Lors des deux dernières saisons, Paris a été très proche de s’adjuger la Ligue des Champions. Finaliste, puis demi-finaliste; la saison suivante pourrait-elle enfin être celle du sacre tant attendu ? Le PSG en rêve, Cristiano aussi.

Manchester United

Cristiano Ronaldo a évolué à Manchester entre 2003 et 2009 et il y a marqué les esprits. Un retour pourrait très certainement avoir l’effet d’une bombe. Là-bas, il pourrait ainsi retrouver Ole Gunnar Solskjaer, actuel coach des Reds Devils mais également ancien coéquipier lorsqu’il y évoluait. Il y a quelques semaines, l’entraîneur avait même ouvert la porte à une potentielle arrivée du portugais.

Sporting Clube de Portugal

Un retour aux origines semble presque acté pour CR7. Le quotidien portugais Record l’avait même titré début mai « Cristiano Ronaldo veut terminer sa carrière au Sporting ». Reste à savoir maintenant si c’est le moment propice pour les deux parties.

Deux frein de taille

À 36 ans, et ce malgré des performances devant le but toujours aussi impressionnantes, Ronaldo est proche de la fin. Pour Manchester United et le PSG, payer un salaire colossal pour un joueur qui se verra être sur le déclin de mois en mois, c’est un pari risqué, peut-être un poil trop pour la Premier League.

Pour Sporting par contre, c’est une autre histoire. Le championnat portugais est largement à sa portée, mais son salaire est bien trop important pour le champion du Portugal en titre. Si transfert il y a, des concessions devront être faites, et patienter jusque la fin de son contrat semble déjà bien plus sage.

Quoi qu’il en soit, le dossier Cristiano Ronaldo devrait être l’un de ceux qui bousculeront le plus le mercato 2021-2022. Les incertitudes grondent, mais une évidence persiste; Cristiano reste Cristiano, et le monde du football continuera de profiter de son incommensurable talent.

Plus de publications

Plus d'informations dans Joueurs Portugais