Nous suivre

Joueurs Portugais

Euro 2021 : La potentielle liste des 23 du Portugal

Dans moins d’une semaine, Fernando Santos nous dévoilera sa liste, ô combien importante, à trois mois de l’Euro.

Fernando Santos

Tentons, le temps d’un instant, de nous mettre à la place du sélectionneur. À quoi pourrait ressembler la liste des 23 de la Seleção ?

Gardiens – Rui Patricio en patron

La hiérarchie au niveau des gardiens est dominée par deux joueurs : Rui Patricio (Wolverhampton) fait pour le moment figure de titulaire. Le portier de 32 ans est devenu une référence à son poste au niveau de la Seleção sur les 6 dernières années.

Derrière, Anthony Lopes (Lyon) semble être le second choix logique (ou pas, puisque ce dernier avait décidé de mettre la sélection de côté). De retour dans la liste des 23 depuis le mois de Septembre, le lyonnais pourrait faire office de doublure à Rui Patricio. Deux autres portiers lui font concurrence, Jose Sà (Olympiakos) et Rui Silva (Grenade).

Défenseurs – Le point faible de la sélection

À ce niveau, certaines têtes sont quasi certaines de se trouver dans la liste des 23 (sauf blessures) : il s’agirait de Ruben Dias (Manchester City), Pepe (FC Porto), João Cancelo (Manchester City), Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund) et de José Fonte (Lille).

Les dernières places seront chères. Sur le côté droit, Nelson Semedo (Wolverhampton) a retrouvé des couleurs lors de ses derniers matchs en sélection, au contraire de son rendement en Premier League. La menace Ricardo Pereira (Leicester), revenu de blessure, plane fortement au dessus du loup.

Sur le côté gauche, Mario Rui (Naples) reste la piste privilégiée en doublure de Raphael Guerreiro. Nuno Sequeira (Braga), jamais sélectionné mais excellent en club, peut également jouer les troubles fêtes.

Nuno Mendes, défenseur gauche pour l'Euro
Nuno Mendes sous les couleurs du Portugal U21

Toutefois, attention à Nuno Mendes. Le jeune joueur du Sporting CP est une révélation à son poste et il ne serait pas totalement surprenant de le voir débarquer en sélection. Enfin pour la charnière centrale, Domingos Duarte (Grenade) et Ruben Semedo (Olympiakos) seront aux aguets pour arracher leur ticket.

Milieux – Du solide en perspective

Le milieu de terrain portugais sera sûrement source de casse tête pour Fernando Santos. Celui-ci n’a jamais été aussi qualitatif depuis fort longtemps. On retrouvera dans cette catégorie des figures comme William Carvalho (Real Betis), Danilo Pereira (Paris Saint Germain) et Bruno Fernandes (Manchester United). Souvent convoqués, les trois hommes semblent, à tord, être intouchables.

Euro 2021 : Bruno Fernandes sera t'il dans la liste au côtés de Cristiano Ronaldo ?
Bruno Fernandes aura un rôle clé dans le milieu portugais pour l’Euro 2021

João Moutinho, qui a rejoint lors de Portugal – Andorre (7-0) la légende Luis Figo au nombre de sélections, devrait logiquement garder sa place dans cette liste. Derrière, des joueurs comme Ruben Neves (Wolverhampton) et Renato Sanches (LOSC) auront tout à faire pour ne pas être devancés par d’autres concurrents qui sont appréciés par le sélectionneur : Sergio Oliveira (FC Porto), João Mario (Sporting CP), Pizzi (Benfica), André Gomes (Everton). João Palhinha (Sporting) pourrait être récompensé, lui qui excelle depuis deux saisons.

Pedro Gonçalves (Sporting CP), jeune milieu portugais de 22 ans, est en vue avec son club. Élu meilleur joueur de la Liga NOS pour les mois de septembre, octobre et novembre, Fernando Santos pourrait donc se pencher sur ce dernier dès les prochains matchs amicaux.

Attaquants – Artillerie lourde en vue

L’infatigable Cristiano Ronaldo (Juventus) pourra compter sur de solides coéquipiers en attaque, pour briller lors du prochain Euro. On retrouve parmi eux, des joueurs comme João Félix (Atletico Madrid) et Bernardo Silva (Manchester City) qui pourraient épauler le quintuple Ballon d’or sur les phases offensives.

André Silva (Frankfurt) sera aussi une des figures que l’on devrait retrouver. L’ancien de Porto, second meilleur buteur de Bundesliga, réalise une excellente saison. Il semble être le joker de luxe du sélectionneur.

Derrière eux, les places seront chères entre Gonçalo Guedes (Valence), Paulinho (Sporting CP), Diogo Jota (Liverpool), Podence (Wolverhampton) et Rafa (Benfica).

Diogo Jota, joker de luxe pour l'Euro
Le joueur des Reds semble être l’atout de Fernando Santos pour l’Euro 2021

Enfin, d’autres jeunes joueurs comme Rafael Leao (AC Milan), Francisco Trincão (FC Barcelone) et Pedro Neto (Wolverhampton) ont tout à montrer cette saison pour espérer figurer dans la liste finale de Fernando Santos.

Le joueur des Wolves est dans une forme exceptionnelle, portant de plus en plus de responsabilités depuis la blessure de Raul Jimenez.

Les potentiels 23 de la rédaction :

Rui Patricio – Anthony Lopes – Rui Silva

Ruben Dias – Pepe – João Cancelo – Nelson Semedo ( Ricardo Pereira ) – Raphael Guerreiro – José Fonte – Mario Rui

William Carvalho – Danilo Pereira – Bruno Fernandes – Joao Moutinho – Renato Sanches – Ruben Neves – Pedro Gonçalves 

Cristiano Ronaldo – Bernardo Silva – João Félix – Diogo Jota – Podence – Pedro Neto – Andre Silva

Et selon vous, quelle serait la liste potentielle de Fernando Santos à 3 mois du début de l’Euro ? 

Plus d'informations dans Joueurs Portugais