Nous suivre

Seleção

Euro U21 : Le Portugal en finale

Ce jeudi face à l’Espagne, le Portugal s’est qualifié pour la finale de l’Euro U21. Les hommes de Rui Jorge tenteront de remporter le premier titre de l’histoire du pays dans cette catégorie.

Après la folle rencontre face à l’Italie, qui s’était soldée sur le score de cinq buts à trois, la Seleção se présentait cette fois-ci avec un onze et une approche différente, contre les espagnols tenants du titre. Du côté de la feuille de match, Abdu Conté est venu remplacer Tomas Tavares, tandis que le milanais Rafael Leão a été préféré à Gonçalo Ramos.

Contre les italiens, on se souvient d’un match fabuleux après lequel nous évoquions l’importance d’avoir des rencontres de ce genre dans le paysage footballistique. Face à l’Espagne, le spectaculaire a été délaissé au profit d’une opposition bien plus calculée. L’événement a clairement pris le pas sur le match, et c’est le Portugal qui pendant de longues séquences, en a pâti le plus.

La supériorité dégagée pendant la phase de groupe, face à des équipes comme la Croatie, la Suisse ou l’Angleterre, n’a daigné pointer le bout de son nez, ne serait-ce qu’une fois. Côté espagnol, ça n’était pas bien folichon non plus. Certes, les plus grosses actions venaient d’eux, mais mise à part le poteau de Cucurella en début de seconde période, elles n’étaient pas si importantes que cela.

À dix minutes du terme de la rencontre, sur une action brillamment initiée par Vitinha, le Portugal est venu ouvrir le score, d’un but contre son camp du défenseur adverse, Jorge Cuenca. Les portugais ont bénéficié de ce petit grain de chance, quelque peu contre le cours du jeu, mais ô combien salvateur.

Du côté des satisfactions, on peut souligner la performance d’Abdu Conté. Alors que le couloir gauche fut totalement laissé à l’abandon face à l’Italie lorsque Tomas Tavares en était le garant, le latéral de Moreirense a quant à lui su contenir les offensives espagnoles, et être ainsi « maître des lieux ». Propre dans ses interventions, rassurant, il aura parfaitement su répondre aux attentes du sélectionneur.

Pour la finale de cette édition 2021 bien particulière, le Portugal va avoir fort à faire, face à la Nationalmannschaft. Les allemands se sont qualifié en disposant des Pays-Bas (2-1) et disputeront leur deuxième finale d’affilée, deux ans après s’être incliné (1-2 contre la Roja). Le match se tiendra ce dimanche, une occasion pour la Seleção d’être couronnée Championne d’Europe.

Plus de publications

Plus d'informations dans Seleção