À la veille de la seconde rencontre de la phase de groupes (Portugal-Uruguay), Fernando Santos s’est rendu en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
Rafael Leão, Félix et Ronaldo ensemble, possible ?
« Y a-t-il quelque chose d’impossible dans le football ? Personne ne vient avec une étiquette numéro 1, 2 ou 3. Vous devez jouer en fonction du match. C’est le match qui dicte les choses. Si vous avez un système plus hybride, ou non, il y a des joueurs qui ne peuvent pas jouer et d’autres qui doivent jouer… La question ne peut pas être posée au niveau individuel. Je dois regarder l’ensemble, c’est ce que nous avons fait contre le Ghana. »
L’Uruguay plus fort qu’en 2018 ?
« Il faut avoir en tête que Cavani et Suarez avaient cinq ans de moins en 2018. C’étaient deux joueurs d’une qualité énorme, et ils le sont toujours, sans aucun doute. C’était une grande équipe, et celle d’aujourd’hui l’est aussi. Il n’y avait pas de Valverde, Darwin, De la Cruz. La matrice de jeu n’a pas beaucoup changé. Ce qui a changé, ce sont certaines caractéristiques, d’un joueur ou d’un autre »
Le match de demain
« Ça va être un grand match, comme en 2018. L’Uruguay avait gagné, mais ils auraient pu aussi perdre. Ils ont marqué deux buts identiques. Maintenant, j’espère que tout se passera bien pour le Portugal. »
Un système de jeu plus hybride ?
Je joue dans un système beaucoup plus hybride. Je me fiche que Bernardo soit à droite, au milieu ou plus en arrière. Ou Bruno. Si Félix est plus intérieur ou extérieur. Je veux que cela se produise, en toute sécurité. Avec le ballon. Le plus important est de ne pas perdre le ballon facilement. Et lorsque l’adversaire entre en possession du ballon, vous avez la possibilité de vous organiser rapidement en défense. Je sais que l’équipe évolue bien dans ce domaine depuis quelque temps déjà, et croyez-moi, c’est aussi important ».
- Roberto Martinez est un menteur
- Fernando Santos poursuit sa descente en enfer
- Bernardo Silva et Riyad Mahrez ont soutenu Benjamin Mendy financièrement
- Cristiano Ronaldo pourrait ne pas être titulaire face à l’Écosse
- Écosse – Portugal : la composition probable de la Seleção