Ce jeudi 8 août 2024, Pepe a annoncé mettre un terme à sa carrière de footballeur. Sur ses réseaux sociaux, son ami et ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo, lui a rendu hommage.
Plus d’une vingtaine d’années après avoir débuté dans le monde professionnel, remporté plusieurs trophées et conquis bien des cœurs, Képler Laveran Lima Ferreira, plus connu sous le nom de Pepe, prend officiellement sa retraite. Le désormais ex-défenseur central a annoncé sa décision via une vidéo YouTube au cours de laquelle il est revenu sur les plus grands moments de sa carrière.
L’Euro 2024 aura donc été la dernière compétition pour Pepe. Une compétition décevante pour l’équipe portugaise, mais immensément représentative de la carrière de celui qui, malgré ses 41 printemps, a affiché un niveau stratosphérique, peu importe l’adversité.
Pepe aura connu quatre clubs différents. Il a d’abord débuté au CS Maritimo, avant d’atterrir au FC Porto en 2004. En 2007, il a réalisé le grand saut et rejoint le Real Madrid, pendant dix longues années. Trois Ligue des champions et trois championnats d’Espagne plus tard, il est ensuite parti au Besiktas. En 2019, il est retourné à Porto et y a glané neuf trophées.
Plus tard dans la journée, Cristiano Ronaldo, avec qui il a partagé tant de moments sur et en dehors des terrains, lui a rendu un hommage émouvant sur ses réseaux sociaux : « Il n’y a pas de mots suffisants pour exprimer ce que tu signifies pour moi. Nous avons gagné tout ce qu’il y avait à gagner sur le terrain, mais la meilleure des victoires, c’est l’amitié et le respect que j’ai pour toi. Tu es unique, mon frère. Merci pour tout. »
Não existem palavras suficientes para expressar o quanto significas para mim, amigo.
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) August 8, 2024
Ganhámos tudo o que havia para ganhar em campo, mas a maior conquista é a amizade e o respeito que tenho por ti. És único, meu irmão.
Obrigado por tanto. pic.twitter.com/2kNS889peS