Au cours du mercato estival 2023-2024, 7 joueurs portugais ont rejoint Cristiano Ronaldo ou encore Fabio Martins en Saudi Pro League.
Tozé
Arrivé aux Emirats Arabes Unis en 2019 après avoir définitivement mis une croix sur sa carrière européenne, Tozé a cette fois-ci rejoint Al-Hazem, tout juste promu en première division saoudienne. Le milieu de 30 ans est notamment passé par le FC Porto, où il fut formé, Estoril Praia et le Vitoria SC.
Ivo Rodrigues
Titulaire indiscutable à Famalicão la saison dernière, l’ancien espoir portugais, qui est également passé par le championnat belge, a rallié la Saudi Pro League, direction Al-Khaleej. Tout comme Tozé, il a également été formé au FC Porto, sans jamais s’y imposer. Il a connu des prêts au Vitoria SC, à Arouca, au Paços Ferreira. Il avait rejoint Famalicão en janvier 2021, et a été l’auteur de 2 buts et 7 passes décisives en championnat au cours de la saison 2022-2023.
Pedro Rebocho
Également passé par les espoirs portugais, Pedro Rebocho a manqué le coche d’une sympathique carrière. Arrivé à Guingamp en 2017, il avait notamment délivré 7 passes décisives en championnat la saison suivante. Besiktas, Paços Ferreira, Lech Poznan… le latéral gauche de 28 ans a cette fois-ci atterri à Al-Khaleej, en Saudi Pro League, comme Ivo Rodrigues ou encore Fabio Martins.
Rúben Neves
Après 6 saisons passées chez les Wolves, Rúben Neves, qui avait pourtant des touches dans des clubs de renoms, a finalement décidé de partir en Arabie Saoudite, contre une indemnité de transfert s’élevant à 55 millions d’euros. À seulement 26 ans, l’ancien joueur du FC Porto a expliqué avoir fait ce choix en âme et conscience, notamment pour sa famille.
André Moreira
Ancien grand espoir du football portugais, notamment passé par l’Atletico Madrid qu’il a rejoint en 2014, André Moreira a finalement quitté Grasshopper pour Al-Raed. Après deux saisons passées en Suisse, il est dorénavant titulaire depuis son arrivée. Actuellement 14e de Saudi Pro League, son club joue le maintien.
Jota
Superstar en Écosse durant deux saisons, Jota était courtisé par bon nombres de clubs européens plus huppés sportivement que le Celtic. Il a finalement surpris son monde en rejoignant Al-Ittihad cet été. Malheureusement, son club ne l’aurait pas inscrit dans la liste des joueurs extra-communautaires, ce qui devait donc l’empêcher de disputer le moindre match de foot.
Otávio
Après plus de 280 matchs disputés au FC Porto, et un titre de meilleur joueur du championnat portugais en 2022-2023, Otávio a finalement rejoint Al-Nassr et son coéquipier en sélection Cristiano Ronaldo. Arrivé pour un montant de 60 millions d’euros, il est le deuxième achat le plus cher de l’histoire de la Saudi Pro League.