Après un parcours européen quasi sans faute jusqu’ici, le SL Benfica s’est incliné face à l’Inter Milan sur le score de deux buts à zéro en quart de finale aller de la Ligue des champions. Les chances de qualifications s’amenuisent pour les encarnados qui devront créer l’exploit mercredi prochain.
On a connu meilleur timing. Trois jours après la défaite face au FC Porto en championnat (1 – 2), le SL Benfica enchaîne une nouvelle déconvenue sur sa pelouse, face à l’Inter Milan de Simone Inzaghi cette fois-ci. Le club tombeur des portistas en huitièmes de finale n’a que très peu été mis en difficulté défensivement et est venu tromper Odysseas Vlachodimos par deux fois, sur des buts de Nicolo Barella et de Romelu Lukaku, sur penalty.
L’Inter a éteint la Luz
Au coup d’envoi, Roger Schmidt était contraint d’aligner une défense remaniée. Sans Alexander Bah, blessé, et Nicolas Otamendi, suspendu, ce sont Gilberto et Morato qui ont démarré la rencontre. Si le second nommé a su tenir son rang, le latéral brésilien a, quant à lui, été aux abonnés absents tout au long de la partie, que ce soit offensivement ou défensivement. Devant, la mayonnaise n’a pas pris non plus, les habituels cadres de l’effectif lisboète, João Mário, Rafa Silva et Gonçalo Ramos ne se sont pas montrés à la hauteur du rendez-vous. Seule la rentrée de David Neres à l’heure de jeu a apporté du dynamisme aux attaques, amorphes jusque-là. L’ancien du Shakhtar a d’ailleurs offert une balle de but à l’avant-centre portugais qui n’a pas su la concrétiser en butant sur André Onana.
Cette défaite, c’est aussi celle de Roger Schmidt qui paye sa lecture globalement attentiste, voire même certains choix sur la feuille de match, comme la titularisation de Chiquinho dans l’entrejeu, au prix du repositionnement de Frederik Aursnes en tant qu’ailier gauche et, de facto, du statut de remplaçant de David Neres. Mercredi prochain, le SL Benfica se déplacera au stade Giuseppe Meazza, avec l’espoir de marquer au moins de buts de plus que son adversaire du soir. Une mission pas impossible, mais loin d’être envisageable après sa contre performance.