Le FC Porto a rendez-vous avec son destin en affrontant l’Inter Milan pour le match retour de ce huitième de finale de Champions League. La victoire est obligatoire afin que leur aventure européenne se poursuive.
Les Dragons n’ont pas su être à la hauteur lors de la première manche à Milan (1 – 0). Cependant, les invictos n’ont pas dit leur dernier mot et ils sont prêts à renverser leur retard malgré deux absents de gros calibre de leur part. Une qualification des Bleues et Blancs pourrait signifier un fait historique pour la Liga Bwin : avoir deux clubs portugais en quart de finale de Ligue des Champions.
FC Porto : Les Dragons des grands soirs appelés à l’accueil
Depuis la déroute en Italie qui date de 3 semaines, la formation portista a glissé en championnat, à domicile, contre Gil Vicente (1 – 2). Néanmoins, il en faut plus que ça pour enterrer les Bleues et Blancs et ils ont remonté la pente suite à deux succès dernièrement contre le GD Chaves (1 – 3) et Estoril Praia (3 – 2). Toujours 2e au classement, le champion en titre est à 8 points du leader, le SL Benfica.
Ce soir, les hommes de Sergio Conceição ont l’opportunité de faire oublier les dernières prestations moyennes à leurs supporters. Le technicien portugais a dévoilé que la clé pour passer au prochain tour sera l’intelligence : « Ce sera un match équilibré et compliqué contre une formation remplie de bons joueurs. Nous sommes conscients des difficultés que l’on a en face de nous. On devra être agressifs, montrer de l’intensité mais aussi faire preuve d’intelligence car on est au milieu d’une phase éliminatoire que l’on perd, il ne faut pas oublier ça. »
Des pièces majeures du onze titulaire ne pourront participer à ce choc européen : Otávio a été suspendu lors du match aller et João Mario n’est toujours pas prêt physiquement dû à sa blessure subi le week-end dernier.
Inter Milan : Entrée en territoire ennemi
Les Italiens font leurs premiers pas au Portugal en ayant un avantage d’un but. Est ce que cet avantage est confortable au point de voir les Milanais d’ores et déjà au prochain stade de la compétition ? Pas sûr. Lorsque les nerazzurri sortent du Stade Giuseppe-Meazza, les duels tournent souvent au vinaigre. Les dernières copies des troupes de Simone Inzaghi à l’extérieur en Série A n’ont pas été glorieuses : Bologne (1 – 0) et Spezia (2 – 1) se sont montrés supérieurs aux Milanais.
Le coach italien a tenu à louer l’ambiance du Estadio do Dragão et il a également dédramatisé les défaites récentes de son écurie : « On sait qu’on va affronter une équipe de qualité dans un stade enflammé. On a vu en Italie qu’ils sont très complets et forts dans les duels. Concernant la défaite du week-end dernier, je pense que perdre en jouant comme ça contre La Spezia, cela peut arriver une fois tous les 500 matchs. Nous pouvons revenir dans le top huit des clubs européens. Nous voulons aller encore plus loin que le stade des huitièmes de finale. Le choc de ce soir va nécessiter une attention maximale de notre part puisque notre adversaire est habitué à ces grands rendez-vous. »
Le principal forfait du côté des Noirs et Bleus est Robin Gosens. Milan Skriniar, quant à lui, devrait faire son retour après une longue période de blessure.
La revanche entre le FC Porto et l’Inter Milan se déroulera à l’Estadio do Dragão et elle sera diffusée à 21H sur Bein Sport 1.