Le SL Benfica et le Paris Saint-Germain, tous deux à la tête du groupe H, s’affrontent ce soir, dans une rencontre qui pourrait s’avérer décisive.
Avec deux succès face au Maccabi-Haifa (2 – 0) et la Juventus (1 – 2), les aigles volent haut en de début de phase de poule. Mais ce mercredi, les Portugais devront se confronter à une équipe d’un tout autre niveau, le Paris Saint-Germain.
SL Benfica: Créer la surprise
Leader du championnat portugais, et affichant un bilan impressionnant de 13 victoires en 14 matchs toute compétition confondue, Benfica ne cesse d’impressionner cette saison. À ces solides performances s’ajoute un jeu léché qui redonne foi aux supporters, habitués depuis de longs moins à enchaîner les désillusions.
Néanmoins, les Lisboètes s’apprêtent cette fois-ci à relever leur plus gros défi de cette saison en accueillant dans leur antre, des stars mondiales du ballon rond, tels que Lionel Messi, Kylian Mbappe et Neymar. Roger Schmidt connaît le prestige du mastodonte parisien mais n’abdique pas de la victoire: « Nous allons jouer contre l’une des meilleurs équipes du monde mais nous savons qu’au cours d’un match, tout peut arriver. »
Le technicien allemand considère également que le fait de jouer à domicile peut aider les encarnados à créer la surprise: « Quand on joue à domicile, c’est une opportunité supplémentaire pour obtenir un bon résultat. Nous voulons montrer dans tous les matchs que nous méritons de poursuivre notre chemin en Champions »
Paris Saint-Germain : Favori mais sur ses gardes
Annoncé comme le grand favori de ce choc, l’actuel leader de la Ligue 1 est sur une série de 7 victoires consécutives et semble inarrêtable. Le club parisien réaliserait d’ailleurs exploit en cas de victoire à l’Estadio da Luz puisque aucune formation française ne s’est encore imposé dans l’arène lisboète jusqu’à présent.
Mais les jeux ne sont pas faits et Christophe Galtier reste très vigilant à l’approche de la rencontre, lui qui considère Benfica comme un gros client: « C’est une équipe qui est très bien organisée et intéressante à voir jouer. Elle a une force collective et des qualités individuelles. On suit cette équipe depuis le tirage et je ne suis pas surpris qu’elle soit à ce niveau-là. »
Le technicien français est également conscient que le stade sera en pleine ébullition mais il sait que ses joueurs ont les épaules pour ce genre de soirée : « On est serein. On vient chez un adversaire qui est invaincu, dans une ambiance extraordinaire. J’ai des joueurs avec beaucoup d’expérience et de vécu. Il faudra être capable de bien jouer, on a les qualités pour se défaire de la pression du public et de l’adversaire »
Le match entre le SL Benfica et le Paris Saint-Germain sera diffusé à 21H sur RMC Sport 1 et Canal+.