Après 10 années passées au FC Porto, Otávio quitte les Dragons pour rejoindre Al-Nassr, où il retrouvera son compatriote, Cristiano Ronaldo.
Un mois et demi après les premières rumeurs de départ, et malgré que le principal concerné les ait réfuté, Otávio quitte bel et bien le FC Porto, en direction d’Al-Nassr. L’international portugais s’engage avec le club saoudien, contre 60 millions d’euros.
La Liga Portugal perd son meilleur joueur
Avec cette vente d’Otávio, le FC Porto perd l’un de ses meilleurs éléments sur la dernière décennie. Pas plus tard que la saison dernière, le milieu de 28 ans avait d’ailleurs été élu meilleur joueur du championnat portugais. Buteur à 5 reprises, et 7 fois passeur décisif, Otávio s’était surtout distingué par son protagonisme avec et sans ballon et son bagage défensif. Tout autant au four qu’au moulin – ce qui, dans le pied ballon, équivaut à être aussi présent en attaque qu’en défense – il a incarné, jusqu’à la dernière journée de championnat, l’espoir de toute une équipe et de ses supporters, pour être sacré champion. Ce qui n’avait malheureusement pas suffit.
Au service du FC Porto, Otávio aura disputé 283 rencontres, pour 31 buts marqués et 75 passes décisives. Parfois capitaine du club, incarnation même de la détermination et du “joueur qui meurt sur le terrain”, sa régularité à haut niveau avait notamment tapé dans l’œil de Fernando Santos, qui l’a sélectionné pour la première fois, en 2022. Il a par la suite disputé la Coupe du Monde. Arrivé au Portugal sur la pointe des pieds, Otávio quitte les bleus et blancs comme une légende.