Nous suivre

Joueurs Portugais

Porto ou Ronaldo, qui filera en 1/4 de finale ?

Victorieux lors du match aller (2-1), le FC Porto retrouve dès ce soir la Juventus de Cristiano Ronaldo, qui fera tout pour ne pas laisser filer la qualification.

Considérée comme étant l’une des rencontres les plus déséquilibrées des huitièmes de finale, c’est pourtant bien le FC Porto qui s’est imposé à l’aller. Marquant très tôt, au début de chaque mi-temps, la Juventus était néanmoins parvenue à réduire le score, à dix minutes du terme.

Un exploit pour le FC Porto

Compte tenu du contexte et de la différence de niveau attendue, la courte victoire de Porto a donné une toute autre saveur à ce match retour. Les hommes de Sérgio Conceição peuvent y croire. Et pour cause, en championnat cette saison, et lors des deux dernières éditions de la Ligue des Champions, la Juventus s’est montrée fébrile. Éliminés en quart face à l’Ajax, puis en huitième face à l’Olympique Lyonnais, les Bianconeri ne sont pas intouchables, loin de là.

Très intéressant sur certaines phases de jeu (pression haute, transitions rapides), un peu moins sur d’autres (production avec ballon souvent stérile), Porto sait ce qui doit être répété. Exercer une pression importante sur la Juve afin de les pousser à la faute technique, déstabiliser leur bloc par les longs ballons ou la vitesse… À voir maintenant si ces derniers viendront à Turin pour tuer ou tenir le score.

Une nécessité pour Cristiano Ronaldo

Muet lors du premier match, Cristiano se sait attendu. À l’aller, il n’a cessé de décrocher, comme souvent depuis son arrivée à la Juventus.
Peu trouvé dans la profondeur ou par des centres, il n’a pas été suffisamment sevré de bons ballons. Mais le second round en Ligue des Champions, c’est sûrement le moment préféré du portugais. Celui durant lequel, une fois de plus, il doit se muer en sauveur providentiel. Après deux éliminations successives, face à des équipes d’un calibre jugé moindre, un troisième affront ferait office d’énorme coup dur. Le meilleur joueur de l’histoire de cette compétition aura à cœur de qualifier son équipe, et d’écrire un peu plus sa légende.

Cristiano Ronaldo à l’échauffement, face à la Spezia

Plus d'informations dans Joueurs Portugais