Dany Mota et Diogo Leite sont les deux seuls joueurs de champ de l’équipe du Portugal à n’avoir joué ni face à la Suède, ni face à la Slovénie.
La trêve internationale s’est terminée hier soir pour le Portugal sur un fâcheux résultat en Slovénie (défaite 2 – 0). Ce mois-ci, Roberto Martinez avait décidé de sélectionner pas moins de 32 joueurs, divisés en deux groupes de 23 pour chacun des matchs, dans l’optique de donner le plus d’opportunités possibles à ces joueurs.
Pourtant, parmi tous les joueurs de champ disponibles, deux d’entre eux n’ont pas disputé la moindre minute face à la Suède et la Slovénie. Il s’agit de Dany Mota et Diogo Leite.
Le premier, convoqué pour la première fois avec la Seleção après le forfait de Francisco Trincão, avait pourtant participé à la conférence de presse du samedi, clamant qu’il attendrait patiemment sa chance pour s’illustrer devant son sélectionneur.
Le second, qui avait déjà été sélectionné au mois de mars 2023, puis plus du tout jusqu’au mois de mars 2024, n’a pas eu l’occasion de se distinguer à un poste ultra concurrentiel dans cette sélection. Face à la Slovénie, Roberto Martinez avait la possibilité de réaliser six changements. Il n’en a fait que quatre. Le message est clair.