La Serie A vient à son tour de rendre son verdict. Si la Juventus a terminé in extremis à une décevante 4ème place, Ronaldo lui, peut se consoler avec ses 29 réalisations et le titre de meilleur buteur.
Pour sa troisième saison sous le maillot turinois, le portugais âgé de 36 ans a enfin pu décrocher cette distinction, lui qui avait vu Quagliarella puis Immobile être couronnés lors des deux dernières saisons. Au cours de sa carrière, c’est la cinquième fois que Cristiano finit meilleur buteur d’un championnat (une fois en Premier League, trois fois en Liga).
Cristiano Ronaldo sur le banc pour le dernier match de la saison
Face à Bologne pour le dernier match de championnat, et malgré une place en Ligue des Champions non garantie, Cristiano Ronaldo a passé l’entièreté de la rencontre sur le banc. Si son entraîneur a très vite communiqué, en expliquant que cette décision a été prise d’un commun accord avec le joueur « car il était fatigué des efforts fournis lors de la rencontre en Coupe d’Italie », elle n’en reste pas moins étrange.
Ce choix étonnant renforce par ailleurs les rumeurs de départ du quintuple Ballon d’Or, qui pourrait mettre fin à son aventure italienne dans un avenir proche. Les échecs successifs en Ligue des Champions, face à des adversaires d’un calibre supposément moins élevé (Ajax, OL, Porto), et la perte du Scudetto cette saison l’auraient incité à partir. Manchester United et le Sporting CP seraient en pole position pour faire revenir CR7 au sein de leurs effectifs.