Nous suivre

Joueurs Portugais

5 joueurs à l’avenir incertain en club : Rúben Neves – Épisode 4

Quatrième épisode, cette fois-ci consacré à Rúben Neves, le numéro 8 des jaune et noir.

Après quatre saisons à Wolverhampton, l’avenir de Rúben Neves semble désormais s’écrire ailleurs. À moins que l’arrivée de Bruno Lage ne change la donne ?

L’arrivée de Rúben Neves chez les Wolves en 2017 avait interrogé bon nombre de suiveurs du football portugais. À cette époque, tout portait à croire qu’il serait le milieu phare du FC Porto pour les prochaines années. Mais très certainement poussé par son agent Jorge Mendes, Neves a débarqué chez les loups, pour faire office de figure de proue d’un projet ambitieux.

Des débuts en grande pompe …

Sa première saison chez Wolverhampton fut une grande réussite. En Championship, l’équipe qui s’articulait autour de lui, est parvenu à monter en Premier League avec 99 points au compteur. Sur le terrain, il joue déjà comme un vieux briscard, les fans chantent à son effigie et tout le monde l’attend déjà à l’échelon supérieur; l’avenir semble alors tout tracé pour lui.

Ruben Neves célébrant la victoire en Championship
Ruben Neves célébrant la victoire en Championship

En première division, Rúben semble dans la continuité de sa première saison, et aux côtés de João Moutinho, il parvient encore à tirer son épingle du jeu. Doté d’un merveilleux pied droit, il épate par ses passes téléguidées et ses frappes pleines lucarnes. On l’annonce du côté de Manchester City, mais c’est encore trop tôt.

… jusqu’à la stagnation

Oui mais voilà. À l’image d’un coach qui commence à s’essouffler, la suite est plus compliquée pour Rúben. Malgré la bonne saison 2019/20, la dernière en date est, elle, décevante compte tenu de l’avancée du projet. Il faut dire que l’équipe n’est absolument pas aidée, ni par les blessures de ses joueurs forts, ni par une tactique qui semble moins correspondre aux joueurs en présence.

Le milieu portugais semble stagner, et malgré les belles promesses initiales, il semble bien moins peser sur les rencontres. Un départ semble alors inéluctable. Dans une équipe plus joueuse, il pourrait très certainement être plus à son aise. Et gagner pourquoi pas, une place de titulaire en sélection nationale.

Manchester United

Désireux de renforcer leur entrejeu, les Red Devils se serait renseigné sur la situation actuelle de Rúben. L’avenir de Paul Pogba à Manchester semble incertain, et le cas de l’un pourrait avoir un effet sur celui de l’autre. S’il finit par débarquer chez le dauphin de la Premier League, il y retrouvait son coéquipier en sélection, Bruno Fernandes.

Arsenal

On évoquait déjà cette piste pour Renato Sanches hier, il semblerait que Rúben Neves soit également un milieu convoité par les Gunners qui semblent l’apprécier. Leur situation n’est pas tellement meilleure que celle de son club actuel, mais historiquement et dans les supposées ambitions du club, le top 4 reste un objectif. Il viendrait remplacer Granit Xhaka, annoncé du côté de l’AS Roma pour rejoindre José Mourinho.

Une saison de plus chez les Wolves ?

Avec le départ de Nuno Espirito Santo et l’arrivée de Bruno Lage, l’avenir de Rúben Neves n’est peut-être pas si détaché de Wolverhampton finalement. L’entraîneur de 45 ans semble débarquer avec une idée de jeu davantage portée vers l’attaque et pourrait donc le convaincre de rester. Puis un ancien benfiquista qui relance un ancien portista, ça n’a pas de prix…

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'informations dans Joueurs Portugais